Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, fleuves, littoral, police de l’eau

Apports de la télédétection pour le suivi des milieux aquatiques en Guyane

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 juillet 2017 (modifié le 14 décembre 2017)

Les difficultés d’accès aux sites d’étude, et les linéaires (côtier et de cours d’eau) conséquents rendent complexe le suivi des milieux aquatiques par les méthodes traditionnelles en Guyane. Dans ce cadre, les outils de télédétection sont adaptés. Ils sont donc en pleine expansion et divers acteurs et organismes de recherche interviennent actuellement sur le sujet à l’échelle de la Guyane.

Il est apparu indispensable d’organiser un atelier d’échanges et de présentation de l’avancée des travaux de chacun. Celui-ci s’est déroulé le 27 novembre 2017, à l’Ebène Verte, à Matoury. Le programme de cette matinée est détaillé ci-dessous :
Le programme de l’atelier télédétection du 27 novembre 2017 (format pdf - 194.9 ko - 13/12/2017)

Les objectifs de la matinée étaient les suivants :

  • Présenter les moyens et technologies à disposition, les différentes sources de données et comment y accéder.
  • Faire le point sur les différentes applications concrètes développées par le monde de la recherche et les acteurs locaux.
  • Identifier les besoins et les solutions à développer au niveau local ainsi que les différentes mutualisations envisageables.

Vous trouverez ci-dessous les présentations de chaque intervenant ainsi qu’une plaquette résumant l’ensemble des interventions :


Télécharger :