Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Milieux naturels et paysages

Atelier des territoires

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 décembre 2019 (modifié le 17 décembre 2019)

Le séminaire de clôture de l’Atelier des territoires qui s’est déroulé le 13 décembre 2019 à l’auditorium de la mairie de Rémire-Montjoly a réuni une cinquantaine de personnes.

Il s’agissait en particulier de revenir sur les résultats de la démarche et d’amorcer une étape cruciale, celle de la mise en œuvre de la stratégie et des fiches actions organisées en deux thématiques transversales (développer une approche multi-usages de la trame hydraulique, vivre en zone inondable).

Après l’introduction de Philippe Loos, Secrétaire Général des Affaires Régionales (SGAR), les démarches et les principaux résultats ont été présentés par l’équipe-projet (DEAL, AUDeG, OEG) et l’équipe pluridisciplinaire (Franck Hulliard d’Interland et Christian Piel d’Urbanwater en visioconférence).

Il s’ensuivit deux séquences d’interventions illustrant les deux axes de la feuille de route (développer une approche multi-usages de la trame hydraulique, vivre en zone inondable) :

  • Dans la première séquence, outre la présentation de Christian Piel d’Urbanwater sur la multifonctionalité des ouvrages hydrauliques,Kristen Sarge (Directeur Musées et Patrimoine - CTG) présentait un projet d’inventaire du patrimoine de l’eau porté par la CTG.
  • Dans la deuxième séquence, Gaelle Schauner du CEREMA venue en Guyane pour ce séminaire, fit une présentation des réponses opérationnelles pour un aménagement en zone inondable. Par la suite, Jess Petit Frère (EPFAG) présenta 3 scénarios d’extension de la ville Spatiale en zone inondable sur le périmètre de l’OIN Roches Gravées. Cette séquence se termina par la présentation de Carole Séjourné (CACL) sur un projet d’étude de faisabilité pour un aménagement résilient sur le territoire démonstrateur de la Crique Fouillée.

Le séminaire se termina par une table-ronde sur les enseignements et les suites de cette démarche, animée par Gaelle Schauner du CEREMA. Y intervenaient : Raynald Vallée Directeur de la DEAL, Ahmed Houssein DGA de la CACL, Juliette Guirado Directrice de l’AUDeG et Myriane Inimod- Directrice par interim de l’OEG.

Il appartiendra maintenant à l’équipe-projet, à la CACL et à tous les acteurs mobilisés dans cette démarche, de faire vivre dès 2020 les actions inscrites dans la feuille de route.

Participants

Introduction de Philippe Loos (SGAR). Il est entouré d’une partie de l’équipe projet : à gauche Juliette Guirado (Directrice de l’AUDeG), à droite Alain Pindard (adjoint au chef du service milieux naturels, biodiversité, sites et paysages de la DEAL), Lauren Gain (chargée de mission projets de territoire, AUDeG) et Franck Chow-Toun (responsable du pôle étude et suivi ressources eau, Office de l’Eau de Guyane).

Kristen Sarge (Directeur Musées et Patrimoine – CTG)

Gaelle Schauner (CEREMA, spécialiste de l’aménagement en zone inondable)

Jess Petit Frère (EPFAG) et Carole Séjourné (CACL)

Table ronde, de gauche à droite Juliette Guirado Directrice de l’AUDeG, Gaelle Schauner du CEREMA, Ahmed Houssein DGA de la CACL, Raynald Vallée Directeur de la DEAL et Myriane Inimod- Directrice par interim de l’OEG.

télécharger les documents :