Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Milieux naturels et paysages

Atelier des territoires : la démarche se poursuit

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 octobre 2018

A la suite de l’Atelier 1 du mois d’Avril 2018, pour lequel une visite thématique du territoire et un débat en salle réunissant élus et techniciens ont permis d’établir un diagnostic, l’Atelier n°2 s’est tenu début octobre. Consacré à la définition du projet, il s’est appuyé sur un dispositif de 3 séquences différentes rassemblant 3 publics différents et de « table longue » offrant à voir une série de photos aériennes.

L’équipe pluridisciplinaire qui accompagne la démarche et l’équipe de pilotage (DEAL – OEG – AUDeG) avaient donné rendez-vous aux personnes-ressources, à la population et aux élus et techniciens.

La première séquence, le vendredi 5 rassemblant les « personnes associées » hors collectivités (services déconcentrés de l’Etat, associations, professionnels de l’aménagement, institutions diverses….) s’est tenue au sein des locaux de l’EPFAG. Divisée en petits groupes de réflexion, la trentaine de participants a été invitée à s’exprimer sur les « 6 promesses » identifiées à l’issue de l’Atelier 1 [1]. Les rapporteurs de chaque groupe ont ensuite synthétisé les réflexions engagées à chaque table.

La seconde séquence, le samedi 6, destinée à recueillir la parole habitante, s’est tenue sur le marché de Cayenne ainsi qu’au commercial Montjoly 2 à Rémire-Montjoly. Tout au long de la journée et grâce à un jeu de cartes postales et photos, des passants de tout âge, nationalité ou milieux sociaux, ont parlé de leur relation au territoire sous le prisme de l’eau et ses diverses facettes.

Ces deux journées extrêmement enrichissantes ont permis de conforter ou infirmer les constats de l’Atelier 1. Lors de la dernière session, réunissant élus et techniciens des collectivités au Fort Diamant (Rémire-Montjoly), l’équipe a pu exposer les conclusions des deux journées
précédentes. Invités à réagir, les participants ont énoncé un certain nombre d’éléments permettant de définir une stratégie partagée s’appuyant sur une multitude de projets opérationnels potentiels.

La troisième et dernière séquence, le lundi 8 octobre, rassemblait les élus et les techniciens des communes et de la CACL. Il s’agissait de leur faire un retour sur les conclusions des deux premières séquences et d’approfondir avec les participants la figure des anneaux bleu et vert proposée par l’équipe pluridisciplinaire comme éléments fédérateurs d’une stratégie territoriale.

Ces divers éléments serviront de base au travail inter-atelier effectué par l’équipe, préparant par-là l’atelier 3 consacré à l’établissement d’un programme.

[1Cf. Synthèse des réflexions de l’Atelier n°1


Télécharger :

  • carnet de suivi no2 compressed (format pdf - 15.2 Mo - 22/10/2018)Temps de téléchargement estimé : 4 min 9 s (512 K), 2 min 4 s (1024 K), 1 min 2 s (2 M), 24 s (5 M).