Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Milieux naturels et paysages

Café des sciences sur le dauphin de Guyane jeudi 24 mai

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 mai 2018

Un Café des sciences sur le sotalie aura lieu jeudi 24 mai prochain au Café de la gare, à Cayenne, entre 18h30 à 20h.

Cette manifestation proposée dans le cadre du projet COAST (Connaissance, Observation, Animation en faveur du SoTalie) sera présenté par WWF et le GEPOG.

Un dauphin emblématique du patrimoine naturel

Le dauphin de Guyane, également appelé sotalie ou marsouin en créole, est « une espèce remarquable et emblématique du patrimoine naturel guyanais » mais elle reste encore peu connue.

« Décrit comme l’un des plus petits dauphins au monde », il est le seul à être doté d’un « sixième sens : l’électro-réception. Des récepteurs, placés sur son rostre, lui permettent de détecter le champ électrique de ses proies ».

Endémique des côtes Nord-Est d’Amérique du Sud, ce dauphin reste encore peu connu à l’échelle de son aire de répartition. Son statut de conservation UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) n’a pu être défini, les données scientifiques étant insuffisantes à l’échelle mondiale.

En Guyane française, le dauphin est présent toute l’année dans les eaux calmes et peu profondes, le long du littoral et dans les estuaires. En raison de sa répartition très côtière, il est soumis à de nombreuses pressions anthropiques comme des mortalités liées aux captures accidentelles dans les filets de pêche, la dégradation de son habitat et la pollution des eaux côtières.

Du fait de ces menaces, l’espèce a récemment été classée « En danger » de la liste rouge des espèces menacées de Guyane.

Qu’est ce que le projet COAST?

Le projet COAST vise 3 objectifs :

  1. Améliorer les connaissances scientifiques existantes sur l’espèce ;
  2. Mettre en place une gestion concertée des îles Dupont, site côtier rocheux fréquenté par le dauphin de Guyane, à Cayenne ;
  3. Concevoir et réaliser des actions de sensibilisation sur le dauphin de Guyane et sur le milieu marin guyanais ouvertes à tous.

Ce projet d’une durée de trois ans est porté par le WWF (Fonds Mondial pour la Nature) en partenariat avec le GEPOG (Groupe d’Etude et de Protection des Oiseaux en Guyane).

Ce projet est financé par les Fonds européens au titre du FEDER et est co-financé par le CNES, le Conservatoire du littoral et la DEAL Guyane.