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Routes, Transports, Mobilité

Cartes de bruit stratégiques

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publié le 23 mai 2017 (modifié le 2 janvier 2018)

Les nuisances sonores sont aujourd’hui un signe prédominant de détérioration du cadre de vie, en milieu urbain comme au voisinage des grandes infrastructures de transport. Dans certaines situations de forte exposition, le bruit constitue même un véritable enjeu de santé publique, comme le montre un nombre croissant d’études.

Le bruit et les sons sont des phénomènes physiques mesurables mais dont la perception et le ressenti peuvent être différents d’un individu à l’autre. Plusieurs indicateurs (descripteurs énergétiques) permettent de prendre en compte le cumul des bruits sur une période donnée : le jour, la nuit, 24 heures ou plus (ex. : LAeq et ses dérivés comme le Lden, Lnight, Lday, Levening) et permettent donc de caractériser une exposition de long terme.
Les acousticiens (spécialistes du bruit et du son) ont construit des indicateurs représentant la gêne ressentie du fait des émissions sonores, laquelle varie selon le moment de la journée et le type de sources.
Dans ce contexte, le bruit généré par les infrastructures de transports terrestres apparaît comme une des premières sources de nuisances.
Conformément à la transposition de la directive européenne 2002/49/CE relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement (articles L572-1 à L572-11 et R572-1 à R572-11 du code de l’environnement), des cartes de bruit stratégiques ont été établies par la DEAL pour les grandes infrastructures routières de plus de 3 millions de véhicules par an.
Ces cartes indiquent la description de la situation sonore à moyenne échelle (avec une précision de 1/25000e) via différents indicateurs et ont été réalisées par communes : Cayenne, Rémire Montjoly, Matoury et Macouria.

Les documents graphiques concernent :
- les cartes dites “d’exposition au bruit” en Lden et Ln par commune ;
- la carte des secteurs affectés par le bruit tels que désignés par le classement sonore des infrastructures de transports terrestres ;
- les cartes de dépassement des valeurs limites (68 dB(A) en Lden et 62 dB(A) en Ln) par commune.

Les documents graphiques sont accompagnés d’un résumé non technique présentant les indicateurs, les cartes, leur type ainsi qu’une estimation des surfaces et des populations exposées.
L’ensemble de ces documents a été approuvé par l’arrêté préfectoral n°2016-004-0008 du 04/01/2016 et est également disponible sur le site internet de la préfecture.
Ces cartes de bruit ont été réalisées selon une approche macroscopique, mais elles permettent de disposer des éléments nécessaires à l’élaboration d’un diagnostic de l’exposition au bruit. Ce diagnostic fera l’objet d’un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE), dans lesquels des propositions d’actions seront formulées.

L’objectif des PPBE consiste à prévenir les effets du bruit, à réduire, si nécessaire, les niveaux de bruit, ainsi qu’à préserver les zones dites « calmes ». Il s’agit à la fois de recenser les actions déjà prises ou en cours, et définir celles dorénavant prévues pour les prochaines années.
La DEAL engage dès à présent les démarches nécessaires pour la réalisation du PPBE État pour le réseau routier national identifié avec l’appui du Réseau Scientifique Techinque (CEREMA).
Exemple extrait de la cartographie sur l’île de Cayenne avec l’indicateur « Lden »

Exemple extrait de la cartographie sur l’île de Cayenne avec l’indicateur « Lden »

Lien vers GéoGuyane, accès aux cartes


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