Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Mer, fleuves, littoral, police de l’eau

Concertation préalable du public : quel avenir pour la mer et le littoral en Guyane?

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 novembre 2021 (modifié le 24 novembre 2021)

Le Conseil maritime ultramarin de Guyane élabore actuellement le document stratégique de bassin maritime. Il définira les orientations socio-économiques et environnementales pour la mer et le littoral, pour les 6 années à venir.

Le public est invité à s’exprimer sur l’avenir souhaité pour le bassin maritime. Les avis émis permettront de consolider la vision à l’horizon 2030 proposée par le conseil maritime et les objectifs stratégiques qui en découlent. Le conseil maritime pourra ensuite construire le plan d’actions à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs.

Vision d’avenir
En 2030,

Les générations futures ont le sens et la culture de la mer, elles souhaitent la préserver pour en vivre. Les connaissances sont meilleures, disponibles et valorisées pour le territoire : publications scientifiques, résultats d’études et données sont facilement accessibles, des experts locaux sont disponibles. Les informations sont partagées entre tous les acteurs du monde maritime. Les justes mesures entre enjeux socio-économiques et environnementaux sont bien comprises. Les projets trouvent auprès d’un guichet unique toutes les informations nécessaires à leur réalisation.
La filière de la pêche est devenue attractive pour les jeunes guyanais grâce aux formations mises en place localement, au renouvellement de la flotte et à la mise en place d’équipements adaptés. Les marchés sont diversifiés et les produits transformés sont valorisés tant localement qu’à l’export. Une organisation des producteurs accompagne le développement économique de la filière, dans le respect de l’environnement et des équilibres biologiques. Les contrôles renforcés et coordonnés avec les pays voisins ont permis de contenir la pêche illégale.
La protection de la biodiversité et les aires protégées font l’objet d’une collaboration accrue à l’échelle du plateau des Guyanes.
Les échanges interrégionaux se multiplient dans tous les domaines et les freins sont levés pour assurer la connexion portuaire régionale et locale, dans un esprit d’intermodalité avec les échanges terrestres.
Le Grand port maritime de Guyane développe son projet de plateforme multi-usage au large pour accueillir des navires de grande dimension et a modernisé ses équipements de manutention pour améliorer la productivité et le transit de marchandises. Il a pu s’insérer comme un nœud modal dans un trafic maritime mondial en croissance, tout en contribuant à développer les lignes de cabotage entre les différents bassins guyanais.
Les patrimoines présents sur le littoral ont été restaurés, les équipements de débarquement/embarquement sont libérés de toute présence illicite grâce au renforcement des contrôles, ils permettent l’accès maritime à des sites touristiques. Les loisirs et la navigation de plaisance peuvent pleinement profiter du littoral. De nouvelles infrastructures dédiées à la navigation de plaisance sont envisagées.
Les risques côtiers et de sécurité maritime sont maîtrisés, grâce à la bonne compréhension des phénomènes naturels et des procédures d’intervention par l’ensemble des citoyens et des usagers de la mer. Les acteurs du territoire se sont adaptés aux phénomènes d’érosion et la population est au moins en partie relocalisée.
Les ressources en granulats marins et les potentialités en énergies marines renouvelables sont bien identifiées et les modalités de leur exploitation, dans le respect de l’environnement, sont connues. Les projets entrent en phase opérationnelle.

La concertation préalable du public se déroule en Guyane du 2 au 28 novembre 2021.

Le dossier de concertation est disponible ci-dessous, ainsi qu’en version papier dans les lieux suivants :

  • Direction générale des territoires et de la mer, 2 bis, rue Simon Mentelle à CAYENNE
  • Sous-préfecture de Saint-Laurent du Maroni, boulevard du Général de Gaulle

  Dossier de concertation

  • Projet de DSBM
    Il s’agit du volet stratégique du document stratégique de bassin maritime. Il sera modifié en fonction des résultats de la concertation. Le volet opérationnel sera élaboré ensuite.
    Vous pouvez aussi télécharger de manière séparée la carte de synthèse et le tableau des objectifs, qui en sont extraits.
  • Annexe 1 : Situation de l’existant
    Ce rapport est une version actualisée de la situation de l’existant, produite initialement par le CEREMA en 2018. Vous pouvez aussi consulter la cartographie dynamique présentant les principales informations géographiques utilisées pour cet état des lieux du milieu marin et littoral ainsi que sur les activités humaines : Lien vers la cartographie.
  • Plaquette
    Plaquette de communication illustrant la situation de l’existant et la vision d’avenir
  • Questionnaire
    Version imprimable du questionnaire, également disponible en ligne ci-dessous.

Ce questionnaire s’adresse à vous, que vous soyez usager de la mer ou non. Il vise à recueillir votre avis concernant ce projet et l’avenir souhaité pour notre façade maritime. Ce questionnaire est strictement anonyme. Nous vous remercions de bien vouloir y consacrer un peu de votre temps.

Vous pouvez également adresser vos remarques à l’adresse suivante : dm-guyane@developpement-durable.gouv.fr

  Réunions publiques

Des réunions publiques se tiendront sur tout le littoral.

Commune Date Lieu
Awala-Yalimapo Mercredi 10/11 à 15h30 Salle polyvalente
Iracoubo Lundi 15/11 à 16h00 Médiathèque
Kourou Mardi 23/11 à 17h00 salle de projection du pôle culturel (30 personnes max)
Rémire-Montjoly Jeudi 25/11 à 17h00 Mairie, auditorium du Dr Edmard LAMA
Saint-Georges Mardi 30/11 à 16h00 salle en face de la mairie, rue Leoville Mosseron (30 personnes max)
Cayenne Vendredi 03/12

  Contact

Secrétariat du Conseil maritime ultramarin
Direction Générale Territoires et Mer
Direction de la mer, du littoral et des fleuves
2 bis, rue Simon Mentelle — CS 76003 97306 Cayenne Cedex
05 94 29 36 21
dm-guyane@developpement-durable.gouv.fr


Télécharger :