Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Risques, pollutions et déchets

Concours Sketcho’Risks

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 février 2019 (modifié le 22 mars 2019)

Résilience : capacité de la société à résister aux conséquences d’une catastrophe majeure, puis à rétablir rapidement sa capacité de fonctionnement normal, ou à tout le moins dans un mode socialement acceptable.

Article 1 – ORGANISATEUR, DURÉE ET OBJECTIF DU CONCOURS

La DEAL de Guyane organise dans le cadre du label « Majorisks », un concours de création de saynète dénommé « concours Sketcho’Risks ». Le concours est ouvert du 01 février au 15 mai 2019.

L’objectif est de récompenser des ‘jeunes comédiens’ (ci-après dénommés « participant(s) ») qui produiront un sketch portant sur le thème des risques majeurs et de la résilience face à ces risques.

Les participations des mineurs s’exercent sous la responsabilité du représentant légal pouvant justifier de l’exercice de l’autorité parentale.

Le présent règlement définit les règles juridiques applicables pour ce concours.

Article.2 - PARTICIPANTS

Le concours est ouvert à tous les collèges et lycées de Guyane. Aucun frais d’inscription n’est exigé.

Les inscriptions se font par classe entière et seule une classe par établissement scolaire peut concourir. La participation des classes au concours implique l’autorisation de participer, donnée par le chef d’établissement.

Article.3 - MODALITÉS DE PUBLICITÉ DU CONCOURS

Les directeurs des collèges et lycées de Guyane sont informés par e-mailing.

Le concours est présenté sur le site de la DEAL : www.guyane.developpement-durable.gouv.fr.

Article.4 - CAHIER DES CHARGES

Les œuvres présentées doivent être écrites en langue française, et leur durée de jeu doit être comprise entre 5 à 15 minutes. Elles peuvent concerner tous les genres théâtraux et être de forme classique ou moderne, en vers ou en prose.

Elles doivent être inédites et ne jamais avoir été éditées, publiées ni jouées.

Les œuvres sont dactylographiées et envoyées par mail à l’adresse suivante : ern.remd.deal-guyane@developpement-durable.gouv.fr., en format PDF le 15 mai 2019 au plus tard.

Les dossiers reçus après cette date ne pourront être retenus.

Le dossier comprend obligatoirement les mentions suivantes : 

Couverture  :
- Classe et établissement ;
- Coordonnées de l’établissement et du professeur ;
- Nom de la commune concernée.

Première page :

- le titre de l’œuvre présentée

- un résumé de la pièce (environ 5 lignes)

- une présentation et une description des personnages.

Deuxième page et suivantes :

- Le texte de l’œuvre

La Guyane étant un territoire pluri-ethnique, les élèves peuvent présenter leur création dans la langue de leur choix mais en prévoyant une traduction en langue française pour le jury.

Article.5 - RECOMMANDATIONS

Il est demandé aux enseignants d’apporter une aide à leurs classes et de laisser les enfants donner libre cours à leur imagination en ce qui concerne la création théâtrale.

Article. 6 - INSCRIPTIONS

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 février 2019 sur le site suivant :

DEAL de Guyane  : http://enqueteur.guyane.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=91264&newtest=Y&lang=fr

L’enseignant inscrit sa classe après accord de son chef d’établissement.

Les inscriptions individuelles ou celles de petits groupes sont interdites.

L’enseignant inscrit le nom de la classe, la commune d’installation et l’effectif de la classe. L’enseignant renseigne aussi la rubrique concernant ses coordonnées pour tout contact ultérieur par les organisateurs.

Article. 7 – DATE BUTOIR

La date limite de réception de finalisation des créations est fixée au 15 mai 2019.

Le script est transmis sous forme de fichiers numériques à l’adresse mail suivante :

ern.remd.deal-guyane@developpement-durable.gouv.fr.

Les créations peuvent également être transmises par voie postale (le cachet de la poste faisant foi) ou déposées à la DEAL de Guyane, à l’adresse suivante :

DEAL de Guyane

Unité ERN

Rue Carlos Fineley – Impasse Buzaré

CS 76003

97306 CAYENNE Cedex

Article 8 – LE JURY

Le jury est composé de professionnels du théâtre et de personnalités liées à la gestion des risques majeurs. Le jury notera les œuvres en fonction de sa propre sensibilité, mais aussi en fonction des critères suivants :

- style (usage de la langue, vers, prose, etc …),

- rythme - pertinence des dialogues par rapport à la thématique des risques majeurs,

- construction des personnages,

- capacité de l’œuvre à être interprétée,

- émotions qui se dégagent de l’œuvre,

- intérêt général de l’œuvre…

Les candidats présenteront leur saynète lors de la cérémonie de remise des prix. Le jury décidera du classement des lauréats. Les décisions du jury seront sans appel.

Article 9 – FRAIS DIVERS

Les frais éventuels liés à la mise en œuvre du concours, de même que les frais postaux d’envoi des œuvres réalisées par les classes aux organisateurs sont à la charge des écoles dont les classes participent à l’opération.

Article 10 – LES RÉCOMPENSES

Ce concours est primé et récompense les productions des établissements.

Article 11 – RÉSERVE

Le jury se réserve le droit de décerner des prix ou, à l’inverse, de ne décerner aucun prix s’il juge la valeur des œuvres proposées insuffisante.

Article 12 – DROIT D’AUTEUR

Tout renseignement et toute difficulté qui pourraient survenir dans l’application du présent règlement sont de la compétence exclusive de l’organisateur.

Droit à l’image : les concurrents autorisent les organisateurs à utiliser leurs noms, raisons sociales, photographies, images ou publications à des fins publicitaires en rapport uniquement avec le concours et les actions d’information préventive sur les risques majeurs sur le territoire, et sur tout support, sans que cette utilisation puisse ouvrir droit à rémunération. Les concurrents sont informés que ces données seront présentes sur les sites Internet, les réseaux sociaux, les médias par le biais de l’organisateur qui ne peut être tenu responsables de l’utilisation abusive par des tiers de ces données.

Les concurrents ont connaissance du présent règlement et signent l’acceptation sans réserve ainsi que les compléments éventuels établis par l’organisateur. Ils acceptent toutes dispositions nouvelles qui pourraient être imposées par les circonstances et que les organisateurs se réservent le droit de signifier, même verbalement, aux participants.

Le présent règlement est conforme au code de déontologie des manifestations littéraires publiques. La participation au concours implique l’acceptation du présent règlement.

Article 13 – RESPONSABILITÉ

La responsabilité des organisateurs du concours ne saurait être engagée en cas de force majeure ou de cas fortuit indépendant de sa volonté.

Les organisateurs ne sauraient être tenus pour responsable des retards, pertes, vols, avaries des courriers, manque de lisibilité des cachets du fait des services postaux. Ils ne sauraient non plus être tenus pour responsable et aucun recours ne pourra être engagé contre eux en cas de survenance d’événements présentant les caractères de force majeure (grèves, intempéries…) privant partiellement ou totalement les participants de la possibilité de participer au jeu et/ou les gagnants du bénéfice de leurs gains.

Les organisateurs et partenaires ne pourront en aucun cas être tenus pour responsables des éventuels incidents pouvant intervenir dans l’utilisation des récompenses par les bénéficiaires ou leurs invités dès lors que les gagnants en auront pris possession.

De même les organisateurs, ainsi que ses partenaires, ne pourront être tenus pour responsables de la perte ou du vol des récompenses par les bénéficiaires dès lors que les gagnants en auront pris possession.

La participation au concours vaut acceptation totale et sans réserve du présent règlement. Les organisateurs se réservent le droit de le modifier ou de l’annuler si des circonstances extérieures les y contraignaient.

Article 14 – RÉCLAMATION

Le présent règlement est régi par la loi française. Les organisateurs se réservent le droit de trancher sans appel toute difficulté pouvant survenir quant à l’interprétation ou à l’application du présent règlement, étant entendu qu’aucune contestation ne sera admise notamment sur les modalités du jeu, sur les résultats, sur les gains ou leur réception, un mois après la fin du jeu.

Toute réclamation doit être adressée dans le mois suivant la date de fin du jeu aux organisateurs. Passé cette date, aucune réclamation ne sera acceptée. La participation au jeu entraîne l’entière acceptation du présent règlement.

Article 15 – CONFIDENTIALITÉ

Les informations nominatives recueillies dans le cadre de l’opération sont traitées conformément à la loi informatique et libertés n° 2018-493 du 20 juin 2018 modifiée.