Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Milieux naturels et paysages

Eaux de surface continentales

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 octobre 2013 (modifié le 8 juin 2021)

Les eaux de surface continentales sont définies par la DCE comme des masses d’eau continentales de surface, qui comprennent les cours d’eau (rivière, fleuve, canal) et les plans d’eau (lac, réservoir…).

Le découpage des masses d’eau superficielles continentales définit 840 masses d’eau « cours d’eau » et 1 masse d’eau « plan d’eau » (retenue de Petit-Saut). Le réseau de référence a été mis en place en 2007 avec 20 stations et a pour objectif de définir l’état de référence initial des masses d’eau.

Le réseau de contrôle de surveillance permet d’assurer un suivi sur le long terme. Il a été mis en place en 2008 et 10 nouvelles stations PME (voir l’article sur les milieux aquatiques) ont été ajoutées en 2010, pour un total de 43 sites d’évaluation.

Le programme du contrôle de surveillance comprend :

un volet chimie, constitué en Guyane d’un suivi des substances prioritaires et pertinentes sur l’eau et les sédiments. Il est financé par l’AFB et l’Office de l’Eau de Guyane (OEG) et est mis en œuvre par le l’OEG ;

un volet écologique comprenant un suivi des éléments de qualité physicochimique et biologique, constitué des compartiments « poissons », « diatomées », et « invertébrés aquatiques » en lien avec les bio-indicateurs respectifs adaptés à la Guyane (voir l’article sur la bioindication).

un volet hydromorphologique comprenant le suivi du régime hydrologique, de la continuité écologique et des conditions morphologiques.

Le contenu précis du programme de surveillance est détaillé dans l’annexe de l’arrêté préfectoral n° R03-2016-06-24-007 (chapitre 2 mentionnant la liste des sites, les paramètres et fréquences de suivi).

La mise en œuvre de la surveillance est réalisée sous maîtrise d’ouvrage de l’Office de l’eau de la Guyane et est financée essentiellement par l’AFB.

Les données produites sont bancarisées par la DEAL et l’Office de l’Eau de Guyane qui les tiennent à disposition du public sous simple demande. Elles seront prochainement accessibles sur le site Eau-France.

Lac Petit Saut/DEAL Guyane en grand format (nouvelle fenêtre)
Lac Petit Saut/DEAL Guyane

Le barrage de Petit-Saut, seule masse d’eau « plan d’eau » de Guyane, a été classée fortement modifiée. Aucun suivi n’a encore été réalisé au titre de la DCE mais EDF effectue un suivi environnemental de la retenue et des cours d’eau amont et aval depuis la mise en eau du barrage. Une étude menée actuellement avec l’AFB et l’IRSTEA vise à définir le programme de surveillance à mener au titre de la DCE sur ce plan d’eau et à amorcer des réflexions sur le bon potentiel écologique de la retenue.

Téléchargements

Plusieurs rapports sont disponibles dans le Système d’Information Documentaire de l’Environnement.