Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Connaissances et stratégies des territoires

Etude sur la mise en place d’une gouvernance et la collecte de données - Observatoire international des transports sur l’Oyapock

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 août 2019

Une mission d’étude a été conduite par des étudiants de Polytech Tours pour le compte de la DEAL, en partenariat avec le CNRS - OHM observatoire homme-milieu de l’Oyapock. Elle a consisté à finaliser les réflexions entamées en 2017 par le CNRS pour la DEAL portant sur la mise en place d’un observatoire traitant des mobilités de personnes et de marchandises de part et d’autre de la frontière entre la Guyane et le Brésil.

Une vingtaine d’organismes, partenaires potentiellement intéressés par le projet, ont été approchés afin de connaitre leurs besoins et leur éventuel intérêt dans la gouvernance d’un futur observatoire international des transports sur l’Oyapock (OITO).

L’étude de 2017 permettant d’établir un T-0 à l’ouverture du pont, la collecte de données en 2019 permet de poursuivre la dynamique engagée. Ainsi, la définition d’indicateurs de suivi des activités et des déplacements sur le fleuve a été réalisée.

Enfin, dans un objectif de connaissance et de quantification des évolutions du territoire, il a été procédé à des des comptages de flux de personnes et de marchandises sur le fleuve côté français et sur le pont. Les chiffres viennent mettre en perspective ceux déjà collectés précédemment.

Un document de synthèse et le rapport détaillé du travail réalisé sont disponibles ici :


Télécharger :