Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Milieux naturels et paysages

La réserve biologique intégrale de Petites Montagnes Tortues

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 décembre 2017 (modifié le 7 juin 2021)

La RBI des Petites Montagnes Tortues, d’une surface de 2364 ha, est classée par un arrêté ministériel portant création de la réserve (format pdf - 1.9 Mo - 28/08/2017) en date du 30 septembre 2016. Elle est composée de deux massifs : le premier massif des Petites Montagnes Tortues dans la forêt domaniale de Régina et le second massif de l’Épine – dite Montagne aux Gouffres – incluse dans la forêt domaniale de Bélizon.

La RBI correspond en grande partie à deux ZNIEFF de type I, dont le classement a été motivé par la présence de l’habitat des forêts sur quartzites et conglomérats, ne représentant que 1,25 % de la surface de la Guyane. De plus, la géologie particulière des deux massifs leur confère une topographie originale, avec des falaises abruptes et des gouffres et grottes. Ces chaos rocheux et grottes sont propices à la nidification et au repos de certaines espèces, comme le Coq-de-roche orange ou les chiroptères.

Profitant de l’originalité des conditions stationnelles, la flore a déjà révélé 7 espèces protégées, et un total de 53 espèces déterminantes ZNIEFF. Au niveau de la faune, on compte 6 espèces de chiroptères, 21 espèces d’oiseaux et 6 espèces d’amphibiens et reptiles, toutes déterminantes ZNIEFF. Ces espèces bénéficient à la fois de milieux rocheux et forestiers en bon état de conservation.

Credit Olivier Brunaux_RBI PMT

Les habitats forestiers de la Montagne aux Gouffres et des Petites Montagnes Tortue présentent globalement un niveau élevé de naturalité. La forêt est donc livrée à la libre expression de la dynamique naturelle et préservée des exploitations par l’aménagement forestier. En effet, la priorité a été donnée à la conservation du patrimoine naturel grâce à la non-exploitation forestière. La principale menace serait la reprise des activités minières.

Pour plus d’informations sur les différents types d’espaces protégés français, vous pouvez consulter le guide du Comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature via le lien ci-dessous : Guide des espaces protégés