Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Risques, pollutions et déchets
 

La surveillance et la prévision

L’objectif de la surveillance est d’anticiper le phénomène et de pouvoir alerter les populations à temps. Elle nécessite pour cela l’utilisation de dispositifs d’analyses et de mesures (par exemple les services d’annonce de crue), intégrés dans un système d’alerte des populations. Les mouvements de terrain de grande ampleur sont également surveillés en permanence.

La surveillance permet d’alerter les populations d’un danger, par des moyens de diffusion efficaces et adaptés à chaque type de phénomène (haut-parleurs, service audiophone, pré-enregistrement de messages téléphoniques, liaison radio ou internet, etc.). Une des difficultés réside dans le fait que certains phénomènes, comme certains effondrements de terrain, sont plus difficiles à prévoir et donc plus délicats à traiter en terme d’alerte et, le cas échéant, d’évacuation des populations.

La prévision des crues

Pour aider les maires dans leur mission de prévention des inondations, l’État organise la surveillance, la prévision et la transmission de l’information sur les crues des cours d’eau les plus importants. L’État intervient dans des bassins de taille significative avec des enjeux de dimension intercommunale et d’intérêt général, où il est possible de faire des prévisions à échéance d’au moins 2 heures.
En Guyane, plusieurs communes bénéficient de ce dispositif.
En dehors de ces zones, si un besoin local est ressenti, la collectivité doit prendre l’initiative de mettre en place son propre dispositif local d’alerte.
Dès que l’alerte est déclenchée, il convient de mettre en œuvre les mesures de sauvegarde en fonction des informations reçues sur l’évolution de la crue. Pour cela, il est nécessaire que chaque commune élabore un plan communal de sauvegarde. Il constitue un volet primordial pour lutter contre les inondations.


La Cellule de Veille Hydrologique (CVH)

Créée en 2010, la CVH de Guyane vise à prévoir les risques d’inondations et d’étaiages sur les secteurs à enjeux.

Pour plus d’informations lien CVH