Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, fleuves, littoral, police de l’eau

Lancement du site internet de l’Observatoire de la Dynamique Côtière (ODyC)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 juillet 2018 (modifié le 6 novembre 2018)

ORIGINE DE L’ODYC

En 2012, la France s’est dotée d’une Stratégie Nationale de Gestion Intégrée du Trait de Côte afin de renforcer les connaissances sur le trait de côte et ainsi favoriser l’adaptation des territoires aux évolutions du littoral. Dès 2014, la Guyane affirme sa volonté de se munir d’un Observatoire de la Dynamique Côtière (ODyC) s’inscrivant ainsi dans l’Axe A du programme d’actions de la stratégie nationale : « Créer un réseau d’observation et de suivi de l’évolution du trait de côte à l’échelle nationale, en s’appuyant sur les acteurs locaux ».

En avril 2015, un séminaire de lancement s’est déroulé à la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Guyane, en présence du préfet de Guyane et de Mme Berthelot Chantal, marquant le début officiel de l’ODyC.

LES PARTENAIRES

La Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) de Guyane et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) ont développé ensemble cet observatoire. Aujourd’hui, l’ODyC fédére différents partenaires scientifiques, techniques, associatifs et institutionnels, toujours plus nombreux et impliqués (CNRS, Météo-France, Conservatoire du Littoral, PNRG, Mairie de Cayenne, Mairie de Rémire-Montjoly, Mairie de Kourou, Mairie d’Awala-Yalimapo…). La gouvernance de l’ODyC est structurée autour d’un comité de pilotage, d’un comité scientifique et technique et d’équipes projets évoluant au gré des thématiques abordées.

LES OBJECTIFS DE L’ODYC

L’ODyC a pour missions principales de :

  • créer un outil d’observation accessible et pérenne en produisant, collectant, harmonisant et diffusant les connaissances relatives aux phénomènes littoraux guyanais,
  • fédérer l’ensemble des acteurs et sensibiliser le public aux enjeux présents sur la bande côtière,
  • apporter des éléments d’expertise et d’aide à la décision pour la gestion cohérente et durable du littoral auprès des collectivités territoriales, des gestionnaires et des bénéficiaires des espaces côtiers.

WWW.OBSERVATOIRE-LITTORAL-GUYANE.FR

Afin de mettre en lumière les actions qui sont développées localement, l’ODyC s’est fixé pour objectif le développement d’un site internet dédié.

Le site www.observatoire-littoral-guyane.fr regroupe l’ensemble des travaux menés sur le littoral guyanais, notamment à travers différentes interfaces :

  • une interface grand public qui est mise à jour régulièrement pour mettre en lumière les projets menés sur le territoire, les données récoltées, les actualités, le fonctionnement de l’ODyC…
  • une base de données documentaire regroupant actuellement plus de 300 documents sur la dynamique littorale guyanaise,
  • une interface cartographique dédiée aux données spatialisées de l’ODyC regroupées sur le site GéoGuyane.
{{}} {{}}
Extrait de l’interface du site internet de l’ODyC Extrait de l’interface de la base de données documentaire de l’ODyC Extrait de l’interface du géocatalogue GeoGuyane des données de l’ODyC

CONTACTS

FURIGA Julie, Chargée de mission ODyC - Unité Littoral / service FLAG

Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Guyane

Tel. 0594 35 05 94 / julie.furiga@developpement-durable.gouv.fr

FARGUES Cyril, Chef de l’unité littoral / service FLAG

Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Guyane

Tel. : 0594 35 58 16, cyril.fargues@developpement-durable.gouv.fr