Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Risques, pollutions et déchets
 

Le Dossier Départemental des Risques Naturels Majeurs (DDRM)

L’article L. 125-2 du Code de l’Environnement pose le principe que "le citoyen a un droit à l’information sur les risques qu’il encourt en certains points du territoire et sur les mesures de sauvegarde pour s’en protéger".

Cette information publique destinée à responsabiliser les citoyens, est consignée dans le DDRM, établi par le Préfet, et dans ses déclinaisons locales, baptisées documents d’information communaux sur les risques majeurs (DICRIM), élaborés quant à eux, par les maires.

Dans sa perspective d’information et de sensibilisation des responsables et des acteurs du risque majeur : élus, administrations, écoles, associations, le dossier départemental des risques majeurs, révisé en 2015 avec l’ensemble des services concernés, dresse la liste des risques qui peuvent survenir dans le département ainsi que les mesures à prendre.

L’objectif poursuivi est de permettre à chaque citoyen de mieux connaître son environnement et de mieux réagir face à une catastrophe, mais également de permettre la prise en compte dans les comportements et les décisions individuelles et collectives des risques environnementaux.

DDRM de Guyane

Le DDRM de Guyane a été mis à jour en 2015, approuvé par Monsieur le Préfet le 30 décembre 2015.

Le DDRM fixe :

  • la liste de l’ensemble des communes exposées à un risque majeur,
  • l’énumération et la description des risques majeurs auxquels chacune de ces communes est exposée,
  • l’énoncé des conséquences prévisibles de ces risques pour les personnes les biens et l’environnement,
  • la chronologie des événements et des accidents connus et significatifs de ces risques,
  • l’exposé des mesures générales de prévention, de protection et de sauvegarde prévues par les autorités publiques dans le département pour en limiter les effets.

    Le préfet a transmis le 16 février 2016 aux maires des communes intéressées le dossier départemental sur les risques majeurs. La liste des communes exposées aux risques est mise à jour chaque année et publiée au recueil des actes administratifs.

    Ce dossier est disponible à la préfecture, en sous-préfecture et à la mairie.
Documents disponibles Lien
DDRM 2015 ddrm guyane dec2015 bdef 2 (format pdf - 8.8 Mo - 18/03/2021)

Révision du DDRM

La loi prévoit une révision du DDRM tous les cinq ans. Le DDRM de la région Guyane est en cours de révision.