Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Risques, pollutions et déchets

Le Dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 mai 2018 (modifié le 9 mai 2018)

L’article L. 125-2 du Code de l’Environnement pose le principe que "le citoyen a un droit à l’information sur les risques qu’il encourt en certains points du territoire et sur les mesures de sauvegarde pour s’en protéger".

Cette information publique destinée à responsabiliser les citoyens, est consignée dans le DDRM, établi par le Préfet, et dans ses déclinaisons locales, baptisées documents d’information communaux sur les risques majeurs (DICRIM), élaborés quant à eux, par les maires.

Dans sa perspective d’information et de sensibilisation des responsables et des acteurs du risque majeur : élus, administrations, écoles, associations, le dossier départemental des risques majeurs, révisé en 2015 avec l’ensemble des services concernés, dresse la liste des risques qui peuvent survenir dans le département ainsi que les mesures à prendre.

L’objectif poursuivi est de permettre à chaque citoyen de mieux connaître son environnement et de mieux réagir face à une catastrophe, mais également de permettre la prise en compte dans les comportements et les décisions individuelles et collectives des risques environnementaux.

DDRM de Guyane

Le DDRM de Guyane a été mis à jour en 2015, approuvé par Monsieur le Préfet le 30 décembre 2015.

Le DDRM fixe :

  • la liste de l’ensemble des communes exposées à un risque majeur,
  • l’énumération et la description des risques majeurs auxquels chacune de ces communes est exposée,
  • l’énoncé des conséquences prévisibles de ces risques pour les personnes les biens et l’environnement,
  • la chronologie des événements et des accidents connus et significatifs de ces risques,
  • l’exposé des mesures générales de prévention, de protection et de sauvegarde prévues par les autorités publiques dans le département pour en limiter les effets.

Le préfet a transmis le 16 février 2016 aux maires des communes intéressées le dossier départemental sur les risques majeurs. La liste des communes exposées aux risques est mise à jour chaque année et publiée au recueil des actes administratifs.

Ce dossier est disponible à la préfecture, en sous-préfecture et à la mairie.


Télécharger :

  • DDRM de Guyane, 2015 (format pdf - 8.8 Mo - 17/03/2017)Temps de téléchargement estimé : 2 min 23 s (512 K), 1 min 11 s (1024 K), 35 s (2 M), 14 s (5 M).
  • WEBOGRAPHIE_Cliquable (format pdf - 65.4 ko - 29/02/2016)