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Transport
 

Le Plan Global des Transports et Déplacements

 
 

Mise en place et conclusions du PGTD 2012

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publié le 22 février 2013 (modifié le 27 août 2015)

Le développement rapide de l’urbanisation et les conditions particulières d’enclavement de certaines communes posent la question de l’organisation des réseaux de transports sur un territoire aussi vaste que celui de la Guyane, caractérisé notamment par une occupation diffuse et globalement peu dense.

Le Comité Interministériel pour l’Outre-mer de novembre 2009 a retenu l’idée de conduire une réflexion prospective sur ce thème et a missionné le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) afin de la préciser. Le Président de la République a confié au ministre chargé des transports le soin d’élaborer ce plan, le CGEDD a été missionné pour lancer les études préliminaires à sa réalisation.
Ce plan concerne les voyageurs et les marchandises, et avait pour objectif de définir le cadre d’un système de transport efficace et performant s’appuyant sur une modernisation des infrastructures routières et donnant toute sa place au développement des transports collectifs.

Les comités locaux de pilotage de la démarche ont été installés par le préfet lors d’un comité des partenaires qui s’est réuni début décembre 2010. Cela a permis de confirmer l’adhésion des collectivités locales à cette démarche, en particulier du Conseil Régional et du Conseil Général qui participent à son financement.
Le CGEDD a rendu son diagnostic début 2011 et a participé avec la DEAL au lancement des études prospectives qui ont été confiées à un groupement de bureaux d’étude.

Ces études ont été décomposées en quatre lots techniques :
lot N°1 : schéma de transports multimodaux pour les quatre communautés de communes
lot N°2 : schéma de voiries et de services de transports interurbains
lot N°3 : desserte multimodale des communes de l’intérieur et des communes isolées
lot N°4 : gouvernance des systèmes de transport, maquettes financières et hypothèses de programmation à 5, 10 et 20 ans.

Les scénarios étudiés ont abouti à la définition de plans d’actions aux horizons 2015/2020/2025 sur ces 4 thématiques. Ces plans ont été arrêtés à l’issue d’une large concertation en octobre 2012.


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