Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Risques, pollutions et déchets
 

Les barrages en Guyane

Toutes classes confondues, la DGTM de Guyane assure le suivi direct de 2 barrages classés :


Sauf évènements particuliers pouvant conduire à des visites plus fréquentes, les barrages de classe A font l’objet d’une inspection périodique tous les ans, ceux de classe B tous les 5 ans et ceux de classe C tous les 10 ans. Les barrages de classe D sont inspectés uniquement en cas d’évènements particuliers.
Le barrage de Petit-Saut fait donc l’objet d’une inspection chaque année par les agents habilités de la DGTM Guyane.

Les plans particuliers d’intervention (PPI) des barrages

L’élaboration des PPI
Parmi les barrages, certains, de part le volume important de leur retenue (plus de 15 millions de m3) et de leurs caractéristiques particulières (hauteur supérieure à 20 m), doivent être couverts par un Plan Particulier d’Intervention (PPI).
Ces plans qui remplacent les anciens plans d’alerte, sont élaborés par les Préfets à partir d’une analyse des risques et d’un calcul d’onde de submersion réalisés par l’exploitant et validés par le Comité Technique Permanent des Barrages et des Ouvrages Hydrauliques (CTPBOH).
La réglementation afférente à l’élaboration de ces documents est introduite par l’article L.741-6 du code de la sécurité intérieure, le décret n°92-997 modifié, le décret n°2005-1158 modifié et l’arrêté ministériel du 22 février 2002.

L’onde de submersion
L’onde de submersion couvre une surface à l’aval des barrages qui comprend trois zones. Le PPI couvre les zones de proximité immédiate et d’inondation spécifique :
- la zone de proximité immédiate (ZPI) pour laquelle le temps d’arrivée des flots est incompatible avec les délais de diffusion habituels de l’alerte par les autorités et où des moyens spécifiques d’alertes doivent donc être implantés, notamment des sirènes ;
- la zone d’inondation spécifique (ZIS) située en aval immédiat de la précédente et s’arrêtant en un point où l’élévation du niveau des eaux est de l’ordre de celui des plus fortes crues connues ;
- la zone d’inondation, située en aval de la précédente et où l’inondation est comparable à une inondation naturelle.