Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Milieux naturels et paysages

Les limicoles

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 juillet 2017

Les limicoles sont des oiseaux qui vivent et se nourrissent sur les vasières ou dans les mangroves. Ils ont souvent de longues pattes fines, d’où est tiré leur qualificatif d’ « échassier ».

Les grands limicoles
Il s’agit de grands oiseaux échassiers présents dans les mangroves et sur les vasières. On retrouve dans cette catégorie les aigrettes, les ibis rouges et les spatules roses qui sont tous intégralement protégés.
Depuis 2005, la DEAL finance chaque année le suivi des Ibis rouges (Eudocimus ruber). Ce grand oiseau (plus d’un mètre d’envergure) doit sa couleur flamboyante aux crustacés riches en caroténoïdes dont il se nourrit. Il vit en colonies pouvant regrouper plusieurs milliers d’individus. La chasse ayant autrefois causé son déclin, l’ibis rouge est aujourd’hui intégralement protégé.

Les petits limicoles
Les petits limicoles sont présents en grand nombre sur les côtes guyanaises où ils trouvent, pour la plupart, une halte sur leur grand parcours migratoire entre Amérique du Nord et Amérique du Sud. Ils arrivent ainsi par milliers chaque année dans la région. En raison des pressions qui pèsent sur ces espèces (chasse notamment) ils font l’objet d’un programme de suivi international : le Pan American Shorebird Program (PASP), auquel participe le GEPOG.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le rapport Suivi des populations de limicoles migrateurs en Guadeloupe et Guyane, mise en relation avec le dispositif de suivi régional "Pan American Shorebird Program" (PASP)
(Attention, document lourd : 6,3 Mo).