Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Milieux naturels et paysages
 

Les milieux et habitats de Guyane

La Guyane est composée d’une multitude d’habitats relevant de dynamiques complexes. Le couvert forestier représente près de 90 % de sa surface, mais la bande côtière se compose de plusieurs habitats spécifiques et très particuliers à la Guyane.
 
 
Les habitats du milieu forestier
La Guyane dispose d’un climat équatorial chaud et humide toute l’année. Le couvert forestier représente près de 90 % de sa surface. L’homogénéité de la forêt guyanaise n’est qu’apparente et les forêts ne sont pas identiques d’une zone à l’autre.
 
Les habitats de la bande côtière
La plaine côtière s’étend sur une bande de 5 à 40 kilomètres tout le long du littoral. C’est une région mouvante qui a subi de multiples influences depuis l’ère tertiaire jusqu’à nos jours. On y retrouve une mosaïque remarquable de milieux naturels plus ou moins ouverts, sur laquelle l’urbanisation imprime progressivement son empreinte (activités agricoles et pression foncière).