Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Milieux naturels et paysages
 

Les milieux marins et littoraux

crédit AAMP_M.Brichet Le territoire marin guyanais, correspondant également à la Zone Économique Exclusive, couvre une superficie de 126 000 km² et s’étend jusqu’à près de 400 km des côtes (200 milles nautiques).

La méconnaissance de ce territoire est à la mesure de sa superficie, en partie en raison de la difficulté d’accès aux espaces marins, mais également du fait de la concentration des efforts de connaissance sur la forêt guyanaise pendant des années.

Les eaux guyanaises sont soumises à l’influence de l’Amazone et bénéficient d’apports sédimentaires très importants, à l’origine d’une dynamique côtière exceptionnelle et complexe. Le linéaire côtier long de 350 km est ainsi en constante évolution, soumis à une succession de phases d’érosion et d’engraissement.

 
 
Le milieu marin
L’espace marin guyanais est caractérisé par un large plateau continental qui s’étend jusqu’à 130 km au large des côtes.
 
Les mangroves
Les mangroves occupent 700 km² et couvrent 80% du littoral guyanais, figurant ainsi parmi les plus importantes ceintures de mangroves au monde.
 
Les plages
Les plages ne sont présentes que sur l’Île de Cayenne, sur Kourou et d’Iracoubo à Awala.
 
La vasière
La vasière est l’étendue de vase qui est découverte à marée basse. C’est un lieu de nourrissage pour les oiseaux marins et littoraux.