Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Milieux naturels et paysages
 

Poissons

machoiran Le plateau continental guyanais est très riche en poissons, avec près de 650 espèces recensées. Seule une quarantaine est actuellement exploitée sur une surface allant du littoral jusqu’à 100 mètres de profondeur. On peut citer les machoirans, les acoupas, les vivaneaux ou encore les croupias.

Si jusque dans les années 60 la pêche n’alimentait qu’un commerce de proximité en Guyane, elle s’est aujourd’hui considérablement développée et occupe une place importante dans l’économie locale. Elle concerne les poissons mais aussi les crevettes qui représentent une ressource halieutique non négligeable. Cependant, les tailles de poissons pêchés ainsi que le tonnage de crevettes ont tendance à baisser, d’où de récentes préoccupations sur l’impact des pêcheries sur les stocks en mer.

 
 
Le mérou géant : poisson emblématique de Guyane
Une espèce de poisson emblématique de Guyane et menacé d’extinction au niveau mondial fait actuellement l’objet d’une attention particulière. Il s’agit du mérou géant.