Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Logement, urbanisme et aménagement

Qu’est-ce que l’OIN en Guyane ?

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 juillet 2017 (modifié le 21 juillet 2017)

L’Opération d’intérêt national est une grande opération d’urbanisme partenariale, avec l’engagement prégnant de l’État sur le territoire, considéré comme prioritaire. Elle va permettre de changer de stratégie en matière de développement urbain et d’accélérer la construction de logements et d’équipements pour rattraper le retard de la Guyane.

En Guyane, l’OIN vient répondre à des enjeux très marqués en termes de développement urbain durable et tout particulièrement en matière d’habitat, d’activités économiques, d’équipements publics et de transports.
Face à un territoire en pleine évolution avec un accroissement démographique, un fort besoin de développement des activités économiques et une pénurie endémique de logements, une opération d’intérêt national en Guyane a été instaurée par décret le 14 décembre 2016. Des secteurs d’aménagement prioritaires ont été définis dans le cadre d’une mission du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable, à laquelle les élus de Guyane ont été associés.
Cette OIN multi-sites s’inscrit dans une démarche de développement durable, et se matérialise dans une logique de gestion raisonnée de l’espace, combinant la dimension logement-transports et développement économique.
Dans ce cadre, l’État pilote l’OIN en concertation avec la Collectivité Territoriale de Guyane et les Communes.
L’Établissement Public Foncier et d’Aménagement de la Guyane (EPFA Guyane) est en charge de la mise en œuvre opérationnelle de ces projets.