Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Milieux naturels et paysages

Réserve Naturelle Nationale de l’Amana

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 juin 2013 (modifié le 27 avril 2016)

La réserve naturelle nationale de l’Amana est située sur le littoral de l’Ouest guyanais, sur les communes de Mana et Awala-Yalimapo.

Émergence de petites tortues luth rejoignant l'océanCréée en 1998, elle couvre une surface de 14 400 hectares. Délimitée linéairement le long du littoral afin de protéger notamment les plages de ponte des tortues marines, elle comporte des mangroves et lagunes en perpétuelle évolution avec l’avancée des bancs de vase. Elle assure en particulier la protection de plages de pontes d’importance majeure pour les tortues luths et vertes, et dans une moindre mesure pour les tortues olivâtres. Ces zones humides constituent également une halte migratrice pour des dizaines de milliers de limicoles américains.

Le Parc Naturel Régional de Guyane (PNRG) est gestionnaire de la réserve naturelle depuis 2008. La réserve dispose d’un plan de gestion pour la période 2011-2015.

Pour en savoir plus, le site de la réserve et la fiche dédiée sur le site des réserves naturelles de France.