Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Milieux naturels et paysages

Réserve Naturelle Nationale de l’île du Grand Connétable

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 juin 2013 (modifié le 27 avril 2016)

Située au large des côtes guyanaises sur 7 852 ha, la réserve naturelle nationale de l’île du Grand Connétable est constituée de deux îlots rocheux (le Grand Connétable et le Petit Connétable) et d’une large bande océanique qui assure une zone de tranquillité autour des îles.

Le profil atypique de l’île du Grand Connétable résulte de l’exploitation de roches phosphatées au 19ème siècle. Créée en 1992, elle est la plus ancienne des réserves naturelles de Guyane.

Sous l’eau, on retrouve un des rares habitats rocheux présents entre l’Amazone et l’Orénoque, abritant notamment une population encore méconnue de mérous géants. Des tortues vertes ainsi que des sotalies (Sotalia guyanensis, dauphins de petite taille) fréquentent également la zone.
Sur terre, l’île abrite une importante colonie d’oiseaux marins dont six espèces nicheuses qui font chaque année l’objet d’un suivi. Il s’agit de la frégate superbe, la mouette atricille, la sterne fuligineuse, la sterne de Cayenne, la sterne royale et le noddi brun (plus d’informations sur l’article concernant les oiseaux marins).

La réserve est cogérée par le Groupement d’Étude et de Protection des Oiseaux de Guyane (GEPOG) et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS). Le plan de gestion 2013-2017 est désormais en ligne.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet de la réserve et la fiche des réserves naturelles de France.