Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Risques, pollutions et déchets

Réunion du Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 février 2018 (modifié le 27 février 2018)

Le Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles (S3PI) du Centre Spatial Guyanais s’est réuni le 18 janvier 2018 en mairie de Kourou. La dernière réunion remontait au 5 novembre 2010.

Le S3PI est une structure collégiale d’information et de concertation qui réunit les industriels exploitants, les élus, les services de l’État, les associations et riverains et qui a pour missions d’être un lieu de débat centré sur les grands enjeux liés aux risques industriels pour les personnes et aux impacts des activités industrielles sur l’environnement et la santé ; Il peut orienter et lancer des études en vue de réduire les pollutions et les risques industriels et sanitaires ou en évaluer les effets et d’assurer l’information du public d’une manière objective et transparente sur les questions liées à l’environnement industriel.

Le S3PI du centre spatial guyanais a été créé à la suite du crash du premier vol d’Ariane 5 en 1996 par arrêté préfectoral n°907 1D/4B du 14 juin 1997. Il est présidé par le préfet de Guyane ou son représentant et la DEAL en assure le secrétariat.

Lors de cette réunion de son Conseil d’Orientation, le CNES et l’ARS ont notamment présenté les éléments dont ils disposent en matière sanitaire et sur les impacts éventuels des activités du centre spatial sur la santé des riverains.

Après débat, il a été convenu de réaliser une tierce-expertise faisant la synthèse des études de risques sanitaires existantes sur le centre spatial guyanais ; un groupe de travail dédié DEAL-ARS-IRD a été créé pour ce faire et en définir les modalités pratiques (cahier des charges, financement). Ce travail sera présenté lors de la prochaine Commission de Suivi Environnementale du S3PI programmée à la fin du premier trimestre 2018.