DGTM GUYANE

Service Planification, Connaissance et Evaluation (PCE)

publié le 16 mai 2012 (modifié le 30 décembre 2013)

Ce service a en charge la connaissance et de l’évaluation environnementales, la valorisation de données qui relèvent de sa compétence et assiste les autorités administratives compétentes en matière d’environnement sur les plans, programmes et projets.

Il veille au respect des principes et à l’intégration des objectifs du développement
durable et promeut la participation des citoyens dans l’élaboration des projets. Il pilote
l’information, la formation et l’éducation des citoyens sur les enjeux du développement
durable et à leur sensibilisation aux risques.
Il participe, avec d’autres services, au soutien et au développement des écotechnologies.

La planification, par le suivi des plans programmes :

· l’animation de l’élaboration ou révision des schémas et plans (SCOT,
PLU, SDOM, SAR, SDAGE, déplacements, Schéma des carrières…)
· le porter à connaissance des plans programmes
· le pilotage des agendas 21
· l’éducation à l’environnement

La connaissance et l’évaluation :

· les évaluations environnementales, économiques.. (par exemple).
· pour l’évaluation environnementale hors projet ICPE : Préparation des
avis
· le suivi, la mise à jour du profil environnemental et publication des
indicateurs associés à ce document
· le développement des observations statistiques et le référentiel des
études
· la diffusion de la connaissance et des bonnes pratiques,
· coordination des enquêtes publiques dans ce domaine
· l’animation de formation au développement durable, l’éducation à l’environnement
· la coordination de l’action des associations dans ce domaine

II développe de façon constante le Système d’Informations Géographiques en renforçant
les partenariats, entres autres scientifiques, autour de ce projet.
Enfin, il demeure l’interlocuteur de la préfecture pour le PO FEDER et le CPER. Il met en
place en interne à la DEAL une politique d’animation de la stratégie PO et CPER auprès
des porteurs de projets.

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