DGTM GUYANE

Pile 13 du pont du Larivot en Guyane : on détord le pont

publié le 23 mai 2014 (modifié le 3 juin 2014)

La DEAL de la Guyane a procédé à une opération de vérinage [1]
un peu particulière qui s’est déroulée le 11 mai sur le pont du Larivot qui franchit la rivière de Cayenne sur 1200 m de longueur : le tablier a été remonté par vérinage de 19 cm coté amont et de 3 cm coté aval.

Il s’agissait de compenser l’affaissement du tablier du pont qui s’était produit le 25 novembre 2009 à la suite de la rupture d’un des pieux qui supportait le chevêtre au niveau de la 13ème pile.

Le pont qui assure la majorité des liaison entre l’Est et l’Ouest de la Guyane était resté fermé pendant 3 mois et demi. Il avait été réouvert à la circulation après la mise en place d’une charpente métallique qui reprenait les efforts en s’appuyant sur des nouveaux pieux placés de part et d’autre de l’ouvrage.

Néanmoins l’affaissement était toujours bien visible au niveau de la chaussée. Surtout cette déformation de 21 cm coté amont et 5 cm coté aval, induisait des efforts déséquilibrés et non maîtrisées dans les poutres et entretoises, ce qui pouvait provoquer des dégradations à court terme.

Le comité national d’experts en charge des ponts du Larivot et de Kourou, piloté par Michel Labrousse de la MARRN et qui comprend des spécialistes ouvrages d’art du CEREMA et de l’IFFSTAR, a donc décidé de procéder à son redressement.

Compte tenu de l’espace très restreint disponible entre les poutres et le chevêtre, l’opération de vérinage sur 21 cm nécessitait la réalisation de niches dans le chevêtre. Celui-ci a du être au préalable renforcé par des barres d’acier scellées dans le béton, sur une longueur cumulée de 300 m.

Les travaux de vérinage se sont déroulés un dimanche pour ne pas trop perturber la circulation, surtout qu’aucune déviation n’est possible pour les poids lourds.

Des vérins ont été placés sous chacune des 6 poutres (3 de chaque coté du chevêtre). Les courses de chaque vérin étant bien évidemment différentes en raison de la forte inclinaison du chevêtre, le pilotage des vérins a nécessité la venue par avion depuis la métropole d’une centrale de commande capable de contrôler indépendamment les 6 vérins.

Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Freyssinet sous le contrôle de Claude Le Reun, responsable du service en charge des routes, Karim Ben Amer responsable de l’unité ouvrage d’art, Henri Génibrel chargé d’opérations à l’unité ouvrage d’art, de la DEAL de Guyane, avec l’appui de Sébastien Defaux et Frédéric Cordeiro du CEREMA.

L’opération s’est déroulée plus rapidement que prévu et le pont a été réouvert en début d’après midi ce qui a éviter de perturber les rentrées des usagers sur l’agglomération en cette fin de week-end prolongé.

Le tablier a été relevé de 19 cm coté amont et de 3 cm coté aval. Un calage final des remontés des vérins a permis de retrouver un équilibre des descentes de charges des poutres rive droite / rive gauche et amont/aval.

redressement transversal

[1Levage d’éléments lourds par des vérins