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Routes, Transports, Mobilité

Stabilisation des accotements

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publié le 3 septembre 2012 (modifié le 30 novembre 2012)

Cet aménagement, réalisé sur la RN1 entre l’échangeur de Balata et le village de Tonate-Macouria,a pour objectif de rendre les accotements praticables en toute sécurité par les piétons et les cyclistes, nombreux sur ces sections.

En effet cette section présente deux types d’urbanisation : un habitat diffus tout au long de la RN1 et des poches de constructions plus compactes comme à Sablance, Soula ou Maillard. Un programme de 5000 logements à Soula est en cours de réalisation. De plus, la RD51, débouchant sur la RN1 au PR 17+500, dessert des hameaux importants, (La Carapa) et un habitat dispersé dans les savanes.

Une partie de ces populations se déplace à bicyclette ou à pieds, le long de la RN1, pour des échanges entre lieux de vie ou d’habitat, ou encore pour aller soit vers Tonate-Macouria, soit vers Cayenne.

Pendant la période de 2003 à 2008, 79 accidents ont provoqué 23 tués, 44 blessés hospitalisés et 73 blessés légers.
Parmi les victimes décédées, on compte 3 piétons et 4 cyclistes.
Parmi les victimes blessées hospitalisées, on compte 5 piétons et 9 cyclistes.

En 2008, les mesures de trafic font état d’une moyenne de 13 412 véhicules/jour.

Réalisés depuis 2008 selon un programme pluriannuel mobilisant environ 250 000 € de financements par an, ces travaux permettent de créer des accotements stabilisés sur une largeur de 1,50 mètres facilitant et sécurisant la circulation des piéton et des deux-roues.