Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Mer, fleuves, littoral, police de l’eau
 

Le document stratégique de bassin maritime

Le document stratégique de bassin maritime (DSBM) est la déclinaison sur le bassin Guyane de la stratégie nationale de la mer et du littoral (SNML), adoptée en 2017. Il en précise et complète les orientations au regard de ses enjeux économiques, sociaux et écologiques propres.

Il traite des thèmes suivants :

  • la protection des milieux, des ressources, des équilibres biologiques et écologiques ainsi que la préservation des sites, des paysages et du patrimoine ;
  • la prévention des risques et la gestion du trait de côte ;
  • la connaissance, la recherche et l’innovation ainsi que l’éducation et la formation aux métiers de la mer ;
  • le développement durable des activités économiques, maritimes et littorales et la valorisation des ressources naturelles minérales, biologiques et énergétiques.

Il comprend un volet stratégique (état des lieux et objectifs socio-économiques et environnementaux à atteindre) et un volet opérationnel (plan d’actions).

L’état des lieux du bassin maritime de la Guyane a été élaboré en 2018. La poursuite de l’élaboration du document stratégique a été relancée avec l’installation du nouveau conseil maritime ultramarin en 2021.

Une concertation du public est menée en novembre 2021 sur le volet stratégique du document stratégique de bassin maritime. Il sera modifié en fonction des résultats de la concertation. Le volet opérationnel sera élaboré ensuite. Le projet complet fera l’objet d’une consultation institutionnelle et d’une consultation du public en 2022. L’approbation finale du document est prévue fin 2022.

 
 
Diagnostic et état des lieux du bassin maritime
Diagnostic et état des lieux du bassin maritime de Guyane