Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Logement, urbanisme et aménagement

Restitution de l’étude : Quels besoins pour le logement en Guyane pour les 10 prochaines années ?

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 juin 2017
  • une offre en individuel bien situé du foncier aménagé et accessible
  • le financement de 30 à 35 000 logements aidés
  • une amélioration de l’accès aux services et équipements de proximité
  • la mise en place par les collectivités d’une politique foncière et d’urbanisme

Favoriser l’accession sociale et très sociale, réhabiliter le parc existant, investir les centres-ville, diversifier l’offre locative sont autant de pistes à explorer pour améliorer la situation du logement en Guyane.

Une démarche partenariale : Cette étude pilotée par la DEAL a rassemblé les acteurs incontournables du territoire constituant le comité de pilotage : Communauté d’agglomération centre littoral (CACL), Communauté de communes de l’ouest guyanais (CCOG), Communauté territoriale de Guyane (CTG), INSEE, Etablissement public foncier et d’aménagement de Guyane (EPFAG), Caisse des dépôts (CDC), Institut d’urbanisme (AUDEG), Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS). Elle s’est appuyée sur une synthèse bibliographique des principaux documents de stratégie territoriale, sur les études récemment menées par les acteurs et sur les derniers résultats des enquêtes INSEE. Elle a été complétée par des entretiens avec les collectivités et les acteurs de la construction et de l’aménagement afin d’affiner les besoins par territoires.

Une territorialisation des besoins : L’effort de construction devra porter sur l’ouest guyanais, environ la moitié des besoins se situe sur Saint-Laurent-du-Maroni et Mana. Compte-tenu des opérations en cours et des projets déjà actés, c’est à l’horizon 2022-2027 que l’accroissement de l’offre se fera réellement sentir, notamment avec la mise en place de l’OIN (opération d’intérêt national).

La restitution de l’étude sera présentée :

Mardi 27 juin 2017, de 10h à 13h à l’IRD
- bâtiment A/salle 38 - 275 Route de Montabo à Cayenne -

Télécharger :