3- Les cartographies du TRI (2017, en vigueur)
La cartographie du TRI de l’île de Cayenne est destinée à :
-* approfondir la connaissance sur les surfaces inondables et les risques d’inondation. Elle apporte notamment une première évaluation des conséquences négatives des inondations en vue de la définition d’une stratégie locale de gestion des risques d’inondation ;
-* enrichir le porter à connaissance de l’État dans le domaine des inondations et à contribuer à la sensibilisation du public.
Elle concerne les risques d’inondation par débordement de cours d’eau et par submersion marine et présente, pour chacun de ces deux aléas, trois types d’événements (fréquent, moyen, extrême). Dans le cas de la submersion marine, l’évènement moyen intégrant le changement climatique est également cartographié.
Schématiquement, il peut être indiqué qu’un événement fréquent correspond une crue décennale, un événement moyen à une crue centennale (une chance sur 100 de se produire par an) et un événement extrême à une crue millénnale.
- Guide de lecture des cartes :
- Rapport complet sur la méthodologie de réalisation des cartes :
- Inondation par submersion marine :
Cayenne | Rémire-Montjoly | Matoury | |
---|---|---|---|
évènement fréquent (décennal) | Hmax Vmax | Hmax Vmax | Hmax 3/3 Hmax 2/3 Hmax 1/3 Vmax 1/3 Vmax 2/3 Vmax 3/3 |
évènement moyen (centennal) | Vmax | Vmax | [Vmax 1/3 Vmax 2/3 Vmax 3/3 |
évènement extrême (millénal) | Hmax Vmax | Hmax Vmax | Hmax 3/3 Hmax 2/3 Hmax 1/3 Vmax 3/3 Vmax 2/3 Vmax 1/3 |
évènement moyen+ changement climatique | Hmax Vmax | Hmax Vmax | Hmax 3/3 Hmax 2/3 Hmax 1/3 Vmax 1/3 Vmax 2/3 Vmax 3/3 |
Synthèse | ZI | ZI | ZI 1/3 ZI 2/3 ZI 3/3 |
Synthèse+enjeux = risques |
- Inondation par Débordement de cours d’eau :
Cayenne | Rémire-Montjoly | Matoury | |
---|---|---|---|
évènement fréquent (décennal) | Hmax | Hmax | Hmax 1/3 Hmax 2/3 Hmax 3/3 Vmax 1/3 Vmax 2/3 Vmax 3/3 |
évènement moyen (centennal) | Vmax | Vmax | Vmax 3/3 Vmax 2/3 Vmax 1/3 |
évènement extrême (millénal) | Hmax Vmax | Hmax Vmax | Hmax - 1/3 Hmax 2/3 Hmax 3/3 Vmax 1/3 Vmax 2/3 Vmax 3/3 |
Synthèse | ZI | ZI | ZI 2/3 ZI 3/3 |
Synthèse+enjeux = risques |
Sur le même sujet
Le programme ALVEOLE
Le programme ALVEOLE 2 permet, grâce au mécanisme des certificats d'énergie, d'aider au financement de stationnement vélo. L'objectif est la (…)
11 octobre 2019
Demande d’examen au cas par cas du projet d’extension du centre commencial Carrefour de Matoury
La société UNEBAM a déposé une demande d'examen au cas par cas concernant son projet d'extension du centre commercial Carrefour zone Terca, à (…)
24 juin 2019
Avis de l’autorité environnementale sur la mise en compatibilité du PLU de Cayenne
La mission régionale d'autorité environnementale de Guyane a rendu le 6 juin 2019 un avis sur la mise en compatibilité du PLU de Cayenne avec le (…)
12 juin 2019