Espaces protégés

Selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), un espace protégé est « une zone définie géographiquement, qui est gouvernée et gérée de manière à aboutir à des résultats positifs et durables à long terme pour la conservation in situ de la biodiversité, avec les fonctions et services écosystémiques associés et, le cas échéant, culturels, spirituels, socio-économiques, et d’autres valeurs pertinentes au niveau local ».
La Guyane française dispose d’un réseau considérable d’espaces protégés qui contribue à la politique de conservation du territoire. Ces espaces protégés relèvent de plusieurs types de gouvernance et sont gérées ou cogérées par différentes institutions.
Voir la carte des sites et espaces protégés de Guyane carte espaces proteges guyane 2 (format pdf - 932.3 ko - 07/06/2021) .


6 Réserves Naturelles Nationales (RNN) et 1 Réserve Naturelle Régionale (RNR) se rajoutent au réseau complexe des aires protégées de Guyane. La gouvernance des RNN passe par le Préfet alors que celle de la RNR se fait par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG).
Pour chaque RNN, le préfet désigne un gestionnaire ou des co-gestionnaires par voie de convention de gestion. Le gestionnaire conçoit et met en œuvre un plan de gestion qui s’appuie sur une évaluation scientifique du patrimoine naturel et de son évolution afin d’assurer la conservation du patrimoine naturel et de la biodiversité de la réserve qui ont motivé son classement,
Un Comité Consultatif de Gestion (CCG) est mis en place au moment de la création de la réserve et est présidé par le préfet ou son·a représentant·e. Sa composition est fixée par arrêté du préfet et comprend :
▪ des représentants·es de collectivités territoriales intéressées, de propriétaires et d’usagers
▪ des représentants·es d’administrations et d’établissements publics intéressés
▪ des personnalités scientifiques qualifiées et des représentants·es d’associations de protection de la nature.
Le comité consultatif donne son avis sur le fonctionnement de la réserve, sa gestion et les conditions d’application des mesures prévues au décret de création de la réserve. Il est consulté sur le plan de gestion, pour toute autorisation d’activités commerciales liées à la gestion, l’animation et la découverte de la réserve naturelle et l’accès, l’utilisation et la circulation des personnes dans certaines zones de la réserve. Il peut également faire procéder à des études scientifiques et recueillir des avis en vue d’assurer la conservation, la protection ou l’amélioration du milieu naturel de la réserve.





