Accompagnement des transports exceptionnels
Suivant la gêne occasionnée à la circulation et selon les caractéristiques des convois, des mesures d’accompagnement peuvent leur être imposées en plus des dispositions de signalisation et d’éclairage prévues.
Depuis le 1er juillet 2011, L’accompagnement des transports exceptionnels est effectué par des personnels du privé dans les conditions définies par le décret n°2011-335 et par ses arrêtés d’application du 4 avril 2011 et du 2 mai 2011.
La consistance de l’accompagnement :
- véhicules de protection : le véhicule pilote placé devant le convoi ou le train de convois et le véhicule de protection arrière qui suit le convoi ou le train de convois.
- véhicules de guidage : le ou les véhicules guidant le convoi ou le train de convois.
Le conducteur de véhicule de protection ou de guidage doit avoir, préalablement à l’exercice de son activité de conduite, satisfait à une obligation de formation professionnelle initiale sanctionnée par un examen final.
Cette formation sera suivie tous les cinq ans (5 ans), d’une formation continue sanctionnée par une attestation.