Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable, énergie et climat

Actu : Construire en terre crue en Guyane > les acteurs locaux motivés !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 mai 2016 (modifié le 17 janvier 2017)

En adéquation avec les attentes des participants, le séminaire-formation "Construire en terre crue en Guyane" organisé par la DEAL Guyane, avec l’aide indispensable de tous ses partenaires, a rempli ses objectifs. Plus de vingt-cinq enseignants et professionnels, très motivés, ont suivi la première partie consacrée à la sélection des terres et à la fabrication de blocs de terre comprimée, du 11 au 13 avril 2016. Et une vingtaine a assisté à la seconde partie portant sur les constructions et architectures de terre crue, les 14 et 15 avril 2016.

Cette première brique du plan d’action 2016 de la DEAL fait suite au séminaire sur les éco-matériaux organisé en 2014. L’objectif visé est le (re)développement de la filière terre crue en Guyane.

En effet, la terre crue de Guyane, déjà utilisée comme matériau de construction dans les années 1980, puis relancée dans les années 2000, s’inscrit pleinement dans le contexte actuel de transition énergétique. L’impact faible en énergie de la production de ce matériau, ses qualités intrinsèques (régulateur de température et d’humidité, absorption du bruit et des odeurs, anallergique…), sa présence sur le sol guyanais, l’opportunité de développer des savoir-faire et des emplois locaux, devraient lui assurer un certain renouveau.

Quelques entreprises sont d’ores et déjà engagées dans cette voie plus soutenable pour le territoire. Mais le développement d’une filière professionnalisée pérenne nécessite la conjonction d’autres éléments, ciblés par le plan d’action de la DEAL : intérêt d’un ensemble de secteurs d’activités (extraction de matériaux, construction, architecture, bailleurs…), soutien des pouvoirs publics, prise de conscience collective du bien-être et de la nécessité de matériaux plus durables et écologiques, économie des ressources.

Le séminaire-formation "Construire en terre crue en Guyane" organisé dans ce cadre par la DEAL Guyane n’aurait pas pu avoir lieu sans le concours de ses partenaires tant publics que privés. Sont à remercier particulièrement le lycée professionnel de Balata, le Rectorat de Guyane, l’ADEME, les intervenants -Mairie de Maripa-Soula, Sébastien d’ORNANO, Eiffage, Christophe DOURY, ACAPA Architecture, Frédéric PUJOL- et les personnes ayant bien voulu faire visiter leurs constructions en BTC -La Chaumière et l’IME.

L’expertise de Myriam OLIVIER du CEREMA et d’Ali MESBAH de l’ENTPE qui ont animé toute cette semaine fut essentielle.

Leurs présentations sous forme de diaporamas sont disponibles en cliquant ici.

Un site internet "1er prix mondial des architectures contemporaines en terre crue" permet également de découvrir différentes réalisations de la maison vernaculaire à l’usine monumentale : terra-award.org.

Dans la continuité de la formation, une structuration plus formalisée entre les différents acteurs devrait voir le jour en 2016, avec des rendez-vous réguliers et la diffusion d’informations. Une étude a également été engagée par le BRGM et le CEREMA (financement DEAL et ADEME) pour identifier et localiser des ressources en terres optimales en Guyane.

Construire en terre crue en Guyane
Test pisé et maçonnerie BTC