Apér’Eau Sciences : les lamantins en Guyane
Les lamantins comprennent une espèce sur la côte ouest de l’Afrique, une répartie de la Floride au Brésil et une endémique au bassin de l’Amazone.
Une étude de génétique et génomique vient de montrer que les animaux présents en Guyane, et plus largement à l’Est de l’Amazone, sont en fait des hybrides entre ces deux dernières espèces.
Cette hybridation ne semble pas accidentelle, mais serait plutôt un caractère de cette population lui conférant un avantage écologique dans cet environnement très particulier qu’est la côte des Guyanes.
Cette population est toutefois fragile et requiert des initiatives transfrontalières de protection pour préserver cette originalité unique.
Benoît de Thoisy, directeur et conseiller scientifique de l’association Kwata, propose au grand public d’en découvrir plus
Envoyez un mail pour réserver une place assise à communication@office-eauguyane.fr
Sur le même sujet
Capacité professionnelle 2024
La date des épreuves de l’examen pour l’obtention des attestations de capacité professionnelle de transporteur public routier de personnes, de (…)
26 avril 2024
Recrutement de deux vacataires
Pour participer à l’instruction des demandes d’examen au cas par cas en vue de la réalisation éventuelle d’une étude d’impact. Date limite de (…)
12 mars 2024
Partenariat associatif et EEDD : Appel à projets 2023
Un appel à projets est lancé afin de soutenir les associations à compétences environnementales et éducatives Il vise à accompagner leurs projets (…)
3 mars 2023
Bilan SEDD 2022
L’année 2022 a été marquée par un retour à une situation sanitaire apaisée et la possibilité de proposer à nouveau des activités tout public en (…)
28 octobre 2022