Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable, énergie et climat

Bilan des conventions : Territoire à énergie positive pour la croissance verte en Guyane

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 août 2022

Introduction/résumé :

En 2016, suite à un appel à projet, plusieurs collectivités et établissements publics de Guyane ont pu conclure une convention Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) avec le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.
Les lauréats signataires étaient : la CACL, la CCOG, le Parc Naturel Régional de Guyane, les communes de Matoury, Montsinery-Tonnegrande, Rémire-Montjoly, Roura et Saint-Georges de l’Oyapock.

Bilan des conventions TEPCV sur le territoire Guyanais

Les conventions TEPCV auront permis aux collectivités lauréates de mener à bien 34 actions sur les 46 initialement prévues. A titre d’exemple, les conventions, clôturées récemment, ont permis de mener à bien divers types d’actions contribuant à rendre plus durables les territoires concernés, par exemple la contribution au financement d’un bateau collecteurs de déchets, la réalisation d’aménagements cyclables ou encore l’installation de récupérateurs d’eau de pluie pour l’arrosagedes espaces verts. Les opérations de sensibilisations au développement durable auprès des scolaires et des personnels de collectivités ont été nombreuses.
En terme budgétaire cela représente 2 475 000 € d’investissement sur des projets concrets proches des préoccupations des populations et des collectivités, en cohérence avec les objectifs du développement durable.