Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Logement, urbanisme et aménagement

Comité de stratégie politique OIN du 12 novembre 2019

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 novembre 2019

Le 12 novembre 2019, la ville de Cayenne, la ville de Kourou, la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral (CACL), la Communauté des Communes des Savanes (CCDS), la Collectivité Territoriale de Guyane, les services de l’État, et l’Établissement public foncier et d’aménagement de Guyane, étaient présents autour du Préfet de Guyane à la Mairie de Kourou pour faire le point sur la stratégie politique de l’OIN et l’avancée des contrats d’intérêt national (CIN).

Après avoir dressé le bilan des actions de 2019, les partenaires ont passé en revue les études de phases pré-opérationnelles et validé par voie d’avenant les objectifs de programmation urbaine sur deux secteurs OIN à enjeux prioritaires sur la ville de Cayenne : Palika et Tigre-Maringouins.

L’occasion pour la présidente de la CACL de rappeler les bénéfices du partenariat instauré par le CIN du centre-littoral signé le 2 juillet 2019. Pour la première phase opérationnelle, environ 500 logements et 900 m² de surface dédiée aux activités et services sont prévus sur le secteur de Palika, ainsi que 1300 logements sur le secteur de Tigre-Maringouins.

À leur tour, la CCDS et la ville de Kourou ont signé le CIN du territoire des Savanes. Les différents partenaires se sont ainsi engagés par ce contrat à inscrire le secteur OIN « Les Roches gravées » parmi les enjeux prioritaires de l’aménagement urbain en Guyane.

Le président de la CCDS a réitéré la volonté d’initier une stratégie de développement à la fois urbain et économique pour le territoire qui doit se concrétiser par la production de logements accessibles aux kourouciens, et des espaces dédiés aux services de proximité.

Enfin, le Préfet de Guyane a remercié les élus de leur présence et contribution, il a enfin rappelé que l’enjeu de l’OIN sera de concrétiser l’objectif commun en répondant aux besoins en logement, en emplois et en services, par un partenariat renforcé entre les pouvoirs publics et les acteurs économiques, publics et privés.