Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Milieux naturels et paysages

Des outils de lutte contre les espèces exotiques envahissantes

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 décembre 2020 (modifié le 29 septembre 2021)

L’érosion de la biodiversité, à l’échelle mondiale s’accroît et le rôle joué par les espèces exotiques envahissantes (EEE) dans cette problématique est loin d’être négligeable (3ème cause).

Le Parlement européen, a élaboré le règlement 1143/2014 et le Conseil européen du 22 octobre 2014 a demandé aux États membres de l’Union de mettre en place une politique de lutte et d’éradication des EEE. Cette obligation s’est traduite en France par la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre les EEE qui se décline dans les Régions Ultrapériphériques par une stratégie régionale et la proposition de listes d’espèces de niveau 2 et 1 pour l’élaboration d’arrêtés de deux types.

Arrêtés de niveau 2 :
Suite à une large consultation auprès des socio-professionnels, d’experts et de services de l’État, la Guyane s’est dotée d’outils législatifs : deux arrêtés « relatifs à la régulation de l’introduction et de la propagation des espèces végétales (animales) exotiques envahissantes sur le territoire de la Guyane - interdiction de toutes activités portant sur des spécimens vivants. ». Sont interdits, sur tout le territoire de la Guyane, l’introduction et la libération dans le milieu naturel, le transport, le transit, la vente, l’achat, la mise en vente, l’échange, l’utilisation et la détention des espèces végétales (et animales) citées dans les arrêtés.

Concernant les végétaux, l’arrêté du 01 avril 2019 contient 37 espèces dont 14 espèces les plus envahissantes pour la Guyane et les 23 espèces interdites à la fois en Union européenne et non indigènes en Guyane. Les plus préoccupantes à l’heure actuelle sont l’ Acacia mangium

Folioles et extrémité de branche (source DGTM 2020)
Inflorescence (source DGTM 2020)
Fructification (source DGTM 2020)

et le Melaleuca quinquenervia , communément connu sous le nom de niaouli.

Bosquet (source DGTM 2020)
Extrémité de branche, inflorescence et fruits

Concernant les espèces animales, l’arrêté du 28 novembre 2019 contient 87 espèces dont :
Ctenopharyngodon idella (Valenciennes, 1844) : Carpe amour

Carpe amour (source : https://www.aquafood.co.uk)

Micropterus salmoides (Lacepède, 1802) : Black bass

Blackbass (source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr)

Oreochromis aureus (Steindachner, 1864) : Tilapia bleu

Tilapia Bleu (source : Howard Jelks)

Arrêtés de niveau 1 :
Le 17 septembre 2020, ont été publiés au journal officiel les arrêtés de niveau 1, moins restrictifs que les précédents. Les EEE mentionnées sont interdites sur tout le territoire de Guyane et en tout temps ainsi que leur introduction dans le milieu naturel, qu’elle soit volontaire, par négligence ou par imprudence, de spécimens vivants de ces espèces. Ils concernent aussi bien les espèces végétales (Arrêté du 17 septembre 2020 relatif à la « prévention de l’introduction et de la propagation des espèces végétales exotiques envahissantes sur le territoire de la Guyane » ( NOR : TREL2026242A ) ) que les espèces animales (Arrêté du 17 septembre 2020 relatif à la « prévention de l’introduction et de la propagation des espèces animales exotiques envahissantes sur le territoire de la Guyane » ( NOR : TREL2026238A ))