Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Milieux naturels et paysages

Eaux souterraines

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 juin 2014 (modifié le 19 juillet 2017)

Les masses d’eau souterraine sont définies comme "un volume distinct d’eau souterraine à l’intérieur d’un ou de plusieurs aquifères".

Le découpage des masses d’eau souterraine a été réalisé lors de l’état des lieux en 2006. 12 masses d’eau composaient alors le référentiel :

  • 8 masses d’eau de socle (roches métamorphiques, granitiques)
  • 4 masses d’eau sédimentaires de la frange littorale (argiles plus ou moins sableuses).

Depuis 2007, ces 12 masses d’eau ont été suivies d’un point de vue qualitatif et quantitatif par le BRGM. 
Les résultats qualitatifs montrent quelques dépassements au sens de la Directive Cadre sur l’Eau pour certaines substances, le plus souvent en lien avec les fonds géochimiques guyanais (fer, manganèse, aluminium).

En 2013, une réflexion a été engagée entre la DEAL, le BRGM et la Direction de l’Eau et de la Biodiversité afin de mieux prendre en compte la réalité hydrogéologique du territoire et d’optimiser le suivi.

Elle a abouti à un nouveau référentiel des masses d’eau souterraine de Guyane constitué dorénavant de 2 masses d’eau :

  • 1 masse d’eau de socle (intérieur du territoire),
  • 1 masse d’eau sédimentaire (plaine littorale).

Le contenu précis du programme de surveillance est détaillé dans l’annexe de l’arrêté préfectoral n° R03-2016-06-24-007 (le chapitre 3 mentionne la liste des sites, les paramètres et les fréquences de suivi).

L’ensemble des résultats de la surveillance des eaux souterraines est stocké et mis à disposition dans la banque nationale de données ADES.

Téléchargement les rapports annuels sur le site du BRGM