Étude préfiguratrice pour la mise en place d’un Observatoire International des Transports de l’Oyapock (OITO)

La DEAL a lancé une étude préfiguratrice pour la mise en place d’un Observatoire International des Transports sur l’Oyapock (OITO).

Le projet OITO a pour objectif d’améliorer les connaissances afin d’orienter la mise en œuvre de stratégies et politiques territoriales dans le domaine des transports sur le fleuve frontalier Oyapock. L’enjeu est d’étudier les effets induits par l’ouverture du pont France-Brésil et notamment l’évolution des mobilités sur le fleuve.

Cette étude, réalisée entre août 2017 et février 2018 par le CNRS (OHM Oyapock), a été lancée à Saint-Georges de l’Oyapock en présence des partenaires le 03 octobre 2017 et leur a été restituée le 19 février 2018 à la DEAL (Cayenne).

Cette première étude a permis une collecte de données (comptages, enquêtes de terrain, entretiens…) et l’analyse des flux de personnes et de marchandises à la date de l’ouverture du pont.
Les premiers indicateurs proposés restent à fiabiliser et à partager avec l’ensemble des partenaires. En 2019, la DEAL entend poursuivre la démarche.

Le rapport est disponible ci-dessous.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet