Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable, énergie et climat

Formation sur les Projets Territoriaux de Développement Durable en Guyane - avril 2014

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 26 juin 2014 (modifié le 16 juin 2016)

Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions de formation proposée par la DEAL Guyane depuis 2012 auprès des collectivités : « Sensibilisation au Développement Durable », « Construire le Rapport de Développement Durable ».

Partenariat CNFPT et DEAL

Depuis avril 2014, une convention visant à décliner la convention nationale à l’échelon local a été signée entre le CNFPT Antenne Guyane et la DEAL Guyane.

Ainsi la DEAL Guyane en partenariat avec le CNFPT, a organisé deux sessions de formation sur les " Projets Territoriaux de Développement Durable " à destination des agents des collectivités, durant la première quinzaine du mois d’ Avril 2014 à Cayenne. D’autres stagiaires (DEAL, Agence d’Urbanisme) ont été invités à participer pour, à terme, disposer d’un même cadre de référence. Au total, près de 30 personnes ont été formées. Cette formation a été dispensée par Richard MARCELET de la DREAL Lorraine et Aurélie GIBLIN de la commune de St Maur des Fossés, formateurs du réseau national des Agendas 21 avec lesquels la DEAL Guyane a élaboré le programme pour tenir compte des spécificités du territoire de la Guyane.

Programme de la formation et ancrage local

Le programme de formation sur 3 jours était construit autour du cadre de référence des Agendas 21, mais était ouvert également sur des problématiques locales avec des thématiques comme la cohésion sociale ou encore l’économie responsable et solidaire et les circuits courts. Cette action se devait d’avoir un ancrage local considérant les enjeux de ce territoire grand comme le Portugal, jeune, pluri-éthnique et dont la population double tous les 20 ans. Pour ce faire, différents acteurs locaux sont intervenus pour témoigner.

Les intervenants locaux

L’association GRAINE Guyane a présenté des actions qui pourraient à l’avenir entrer dans le cadre de plan d’actions d’Agenda 21 de communes, ainsi que les spécificités du monde associatif dans l’accompagnement des collectivités aux démarches DD.

Le Conseil Général de Guyane a présenté son projet d’Agenda 21 et notamment son mode d’organisation basé sur des référents DD au sein de chaque service ainsi que les thématiques principales retenues comme les déchets, les achats éco-responsables, la solidarité. Il a été mis en évidence la difficulté de constitué un agenda 21 au sein d’une entité de 2 000 agents, dont les activités sont réparties sur l’ensemble du territoire de la Guyane qui représente 1/6e de la France hexagonale.
La responsable du Plan Administration Exemplaire (rebaptisé D-DJOK) de la DEAL Guyane a exposé les actions réalisées depuis le lancement de la démarche en septembre 2012 et en cours à travers les cinq groupes dédiés Achat, Déchets, Déplacement, Énergie, Papier. Parmi les actions réalisées on peut citer la mise en place de la collecte des piles et batteries usagées sur tous les sites de la DEAL, la mise en place de deux bacs de récupération pour les vêtements usagés, livres, jouets récupérer et réutilisé par l’association NE PLUS JETER, la création d’affiches et d’auto-collants sur les gestes éco-responsables au bureau ou encore le partenariat avec l’association RECYCL’ORDI qui récupère et reconditionne les ordinateurs. .

La direction de la jeunesse du Centre de Ressources de la Politique de la Ville a invité les participants à s’interroger sur la prise en compte de la cohésion sociale sur le territoire la démographie galopante nécessite la création de plus de 3000 logements par an et de penser l’urbanisation. L’exemple de la GUP (Gestion Urbaine de Proximité), qui favorise une coopération renforcée entre tous les acteurs concernés par la gestion des quartiers met les habitants au cœur du dispositif en améliorant leur qualité de vie.

L’association AQUAA (Actions pour une Qualité Urbaine et Architecturale Amazonienne) œuvre pour la sensibilisation et l’information sur les démarches environnementales appliquées aux bâtiments et promeut la maîtrise de l’énergie dans le bâtiment par la sobriété et l’efficacité énergétiques, ainsi que les recours aux énergies renouvelables. Elle soutient différentes mesures à mettre en œuvre en Guyane : s’appuyer sur les compétences locales, généraliser les constructions bioclimatiques, soutenir la maîtrise de l’énergie, favoriser la production d’énergies renouvelables dans les bâtiments. Les matériaux locaux (bois et briques) peu énergivores sont à privilégier dans les constructions bioclimatiques.

Mise en œuvre d’une démarche collaborative

L’objectif visé était d’amener les stagiaires à inscrire leurs actions dans une stratégie de développement durable du territoire guyanais pour une meilleure prise en compte des cinq finalités du développement durable, et surtout d’appréhender par eux mêmes quelle démarche ou quelle action pourrait être la plus adaptée aux problématiques de leur territoire d’action. La nécessité du partage d’expérience et du travail collaboratif a également été démontrée.

A l’issue des sessions, les participants ont convenu de l’intérêt de poursuivre les réunions du réseau afin de partager sur les avancées de chacun, mais aussi de débattre autour de thématiques ciblées. Les premiers sujets retenus sont les déchets et la cohésion sociale. La DEAL organisera ces rencontres dont la première est prévue durant la semaine de réduction des déchets de 2014.