Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable, énergie et climat

Impacts potentiels du changement climatique en Guyane

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 janvier 2014 (modifié le 14 avril 2017)

Dans la continuité du premier travail de compilation des données, de synthèse et d’écriture, concernant les effets du changement climatique en Guyane réalisé en 2011 par le BRGM, une étude visant à évaluer les impacts potentiels du changement climatique en Guyane a été rendue en décembre 2013. Cette étude cofinancée par la DEAL, l’ADEME, la Région et le BRGM propose également des pistes de réflexion pour une adaptation régionale.

L’étude peut être téléchargée intégralement en cliquant ici (format pdf - 4.2 Mo - 09/01/2014) . Un livret pédagogique édité en 2015 en est issu, il est téléchargeable en cliquant ici (format pdf - 2.1 Mo - 23/06/2016) ou en consultant individuellement les fiches thématiques le composant :

  • qu’est-ce que le changement climatique : fiche 1 (format pdf - 108.5 ko - 23/06/2016)
  • le changement climatique en Guyane : fiche 2 (format pdf - 404.6 ko - 23/06/2016)
  • comment le climat évolue-t-il : fiche 3 (format pdf - 551.3 ko - 23/06/2016)
  • les effets sur les risques naturels : fiche 4 (format pdf - 599 ko - 23/06/2016)
  • les effets sur la santé : fiche 5 (format pdf - 222.9 ko - 23/06/2016)
  • les effets sur l’eau : fiche 6 (format pdf - 288.2 ko - 23/06/2016)
  • les effets sur la pêche : fiche 7 (format pdf - 532.6 ko - 23/06/2016)
  • les effets sur l’agriculture : fiche 8 (format pdf - 985.7 ko - 23/06/2016)
  • les effets sur la forêt : fiche 9 (format pdf - 39.5 ko - 23/06/2016)
  • les effets sur l’énergie : fiche 10 (format pdf - 83.5 ko - 23/06/2016)
  • comment agir concrètement : fiche 11 (format pdf - 49.3 ko - 23/06/2016) et fiche 12 (format pdf - 64.2 ko - 23/06/2016)

  Quelles sont les évolutions climatiques régionales ?

D’après les récents travaux de Météo-France, on observe en Guyane une augmentation de la température moyenne de +1,36°C entre 1995 et 2009. Cette tendance à la hausse de la température est également mise en évidence sur les températures maximales et minimales et ce qu’elle que soit la saison considérée.

En revanche, aucune tendance significative et continue ne se dégage quant à l’évolution des précipitations, que ce soit pour les précipitations annuelles, saisonnières ou mensuelles.

Pour ce qui est du niveau de la mer, les observations à partir de l’altimétrie satellite mettent en évidence une augmentation du niveau moyen de la mer au large de la Guyane sur la période 1993-2012 de 3,5 mm/an

  Quels sont les impacts du changement climatique en Guyane ?

L’ensemble des systèmes naturels va nécessairement être affecté par ces changements avec des conséquences plus ou moins marquées pour la gestion et l’aménagement du territoire guyanais.

Les enjeux sont multiples et concernent notamment :

- la forêt qui est particulièrement vulnérable à une diminution des précipitations. Certains modèles de dynamique de la végétation prévoient une transformation marquée de la forêt équatoriale liée à des épisodes de sécheresse plus fréquents et plus intenses dans l’avenir.

- l’agriculture qui représente un enjeu de développement important pour la Guyane semble pouvoir s’adapter aux modifications climatiques. Cependant, les évolutions climatiques futures peuvent contraindre le développement d’une agriculture commerciale.

- le milieu marin connaît une baisse des volumes des ressources halieutiques attribuée à une surexploitation générale des ressources et des variations environnementales impactant le taux de survie des juvéniles. L’augmentation de la température de la mer pourrait modifier l’abondance et la diversité des différentes espèces au sein des écosystèmes.

- les risques naturels (submersion littorale et érosion, mouvement de terrain, inondation) pourraient être aggravés par les modifications climatiques futures. Même s’il existe beaucoup d’incertitudes sur l’évolution des précipitations, on peut s’attendre à des évènements climatiques extrêmes plus fréquents et plus intenses qui pourraient jouer un rôle prépondérant dans le déclenchement des mouvements de terrain.

- la ressource en eau pourrait être affectée avec la modification du régime des précipitations et la montée du niveau de la mer. Cette dernière conjuguée à une probable augmentation de l’intensité des saisons sèches pourrait aggraver la vulnérabilité des captages d’eau sur le littoral.

- la production énergétique hydraulique pourrait subir une baisse si une modification dans la saisonnalité des précipitations notamment par des saisons sèches plus longues est constatée ou si l’intensité des étiages tend à augmenter.

  Quelles sont les orientations pour une adaptation régionale ?

En l’état actuel des connaissances, l’étude précise qu’il est particulièrement difficile de pouvoir caractériser de manière précise les impacts du changements climatiques et de discriminer la part du changement climatique par rapport aux autres facteurs anthropiques.

Malgré l’existence de nombreuses incertitudes, il est indispensable d’anticiper les aléas climatiques et leurs impacts sur le territoire pour se préparer au défi du changement climatique que représente l’adaptation au changement climatique.

Les orientations concernant l’adaptation portent avant tout sur le renforcement de l’observation régionale, l’amélioration et l’acquisition de connaissances, le développement de la coopération régionale, la sensibilisation et l’information. Les mesures d’adaptation doivent être aussi intégrées dans les outils stratégiques et de planification déjà existants.