Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Risques, pollutions et déchets
 

La connaissance de l’aléa (hors PPRn)

La connaissance des aléas et des enjeux, alimentée par la connaissance des événements historiques passés et les recherches, permet de mieux comprendre les phénomènes.

De même, les résultats d’études techniques conduisant à la production de cartes d’extension et d’intensité des phénomènes (Atlas des Zones Inondables, carte du zonage sismique) contribuent à l’amélioration de la connaissance. Il est à noter, que l’ensemble de la connaissance produite par les services de l’État fait l’objet d’un porter à connaissance auprès des collectivités.

Cette connaissance des phénomènes et de leurs conséquences permet :
* d’une part, de mettre en œuvre des actions adaptées de prévention, de protection ou de sauvegarde,
* et, d’autre part, d’améliorer la prise en compte des risques dans l’aménagement du territoire et les projets.

La connaissance des risques rentre dans la politique de prévention des risques qui met en œuvre des actions de prévision, de prévention et de protection, quelle que soit l’importance des évènements susceptibles de se produire.

Les 7 piliers de la politique de prévention des risques



Quelques sites à consulter :

Un important travail de cartographie a été réalisé à l’échelle des TRI lors de la mise en œuvre du 1er cycle de la Directive Inondation (DI). Ce travail sera précisé et complété au cours de prochains cycles de la DI.
- Cartographie du TRI de l’Île de Cayenne

Une base de données historiques sur les inondations (BDHI) a été développée et ouverte au grand public. Elle recense et décrit les phénomènes de submersion survenus au cours des siècles passés.
- www.bdhi.fr

Le portail de l’information géographique en Guyane
- Géoguyane
- Comprendre la cartographie dynamique

 
 
L’Atlas des Zones Inondables (AZI)
Pour toutes les communes du littorales non couvertes par un plan de prévention des risques d’inondation et/ou littoraux.