Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Risques, pollutions et déchets

La gestion des déchets ménagers en Guyane

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 juillet 2023

La gestion des déchets ménagers et assimilés est une compétence des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).
Les 4 EPCI de Guyane proposent ainsi une offre de services sur leur territoire.
Cette gestion s’inscrit dans le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD)*.
Ce plan décline, pour les 6 ans à venir, les objectifs régionaux à atteindre et actions à mettre en place en matière de prévention et traitement des déchets sur l’ensemble du territoire.

* Le PRPGD de la Guyane et son rapport environnemental (adoptés par l’Assemblée Territoriale de Guyane le 16 décembre 2022) sont disponibles à la consultation : www.ctguyane.fr/prpgd-plan-regional-de-prevention-et-gestion-des-dechets-de-la-guyane/

I.La gestion des déchets sur le territoire


La CACL propose à ses administrés la collecte en porte-à-porte des ordures ménagères résiduelles (bac à couvercle vert) et des déchets d’emballages ménagers recyclables (bac à couvercle jaune).

Les communautés de communes (CCDS, CCOG et CCEG) réalisent la collecte en porte-à-porte pour les ordures ménagères résiduelles. Des bornes d’apport volontaires sont disponibles sur ces territoires pour la collecte des déchets d’emballages ménagers recyclables.
L’ensemble des collectivités ont mis en place une collecte des déchets verts et encombrants en porte-à-porte sur tout ou partie de leur territoire. La collecte de ces déchets dépend également d’un calendrier de passage spécifique (informations ci-après). Il est également possible d’orienter ces déchets directement dans les déchetteries mises en service.

I.1. Communauté d’agglomération du Centre Littoral (CACL)

- Planning de collecte des déchets : www.cacl-guyane.fr/lagglo-au-quotidien/gerer-ses-dechets/jeter-mieux/calendrier-de-collecte/

- Deux déchetteries publiques : Cayenne et Rémire-Montjoly.
=> Horaires et règlement : www.cacl-guyane.fr/lagglo-au-quotidien/gerer-ses-dechets/jeter-mieux/dechetteries/
Nb. La CACL porte deux projets de déchetteries publiques à Matoury et Macouria ainsi qu’un projet de déchetterie simplifiée à Montsinéry-Tonnegrande

- Mémo tri : www.cacl-guyane.fr/lagglo-au-quotidien/gerer-ses-dechets/jeter-mieux/tri-selectif/

- Carte des bornes à verre : www.cacl-guyane.fr/lagglo-au-quotidien/gerer-ses-dechets/jeter-mieux/bornes-a-verre/

- Outil utile : application mobile de la CACL pour connaître les jours de ramassage et d’autres informations : www.cacl-guyane.fr/6-en-1-lessentiel-du-quotidien-dans-ta-poche/

I.2. Communauté de Communes des Savanes (CCDS)
- Planning de collecte des déchets et Mémo tri : www.ccdsguyane.fr/environnement/dechets/planning-des-collectes-des-dechets/

- Une déchetterie publique à Iracoubo.
Horaires et règlement : www.horaire-dechetterie.fr/decheterie-iracoubo.html
Nb. La CCDS porte deux projets de déchetteries publiques à Kourou et Sinnamary (mise en service courant 2023).

I .3. Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais (CCOG)
- Planning de collecte des déchets : https://ouestguyane.fr/
- La CCDS porte sept projets de déchetteries publiques : Saint-Laurent du Maroni, Mana, Awala-Yalimapo, Apatou, Papaïchton, Grand-Santi et Maripasoula.

I .4. Communauté de Communes de l’Est Guyanais (CCEG)
- Planning de collecte des déchets : Information non disponible pour le moment
- La CCDS porte deux projets de déchetteries publiques à Saint-Georges et Régina ainsi que 3 sites d’apport volontaire à Camopi, Ouanary et Régina (Kaw).

II. Un guide du tri des déchets adapté au territoire de Guyane


> Consignes de tri
Pour savoir si le déchet est à jeter ou à recycler, consulter le site internet www.triercestdonner.fr/guide-du-tri ou télécharger l’application Guide du tri ( https://citeo.guidedutri.fr/). En renseignant le nom de la commune ou en se géolocalisant, les consignes de tri sont adaptées pour chaque type de déchets.

Pour chaque élément de votre emballage, le logiciel indique s’il est à jeter ou à trier et précise où l’orienter (bac au couvercle vert, bac au couvercle jaune, bornes de tri, déchetterie).

Par ailleurs, le « tri-flexe » associé, permet de consulter les conseils pour mieux trier les emballages.

> Cartographie des points de collecte de proximité
Une cartographie a été créée sur le site internet et l’application pour permettre de trouver les points de collecte les plus proches de chez vous.

> Le « Défi-Tri »
Si vous souhaitez tester vos connaissances en matière de tri, vous pouvez participer au quiz du « Défi-Tri ».
Tout au long du parcours, des informations vous seront communiquées pour en apprendre davantage sur le tri et le recyclage.

> Newsletter
Abonnez-vous à la newsletter « Trier, c’est donner… » pour bénéficier d’astuces et conseils.