Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Logement, urbanisme et aménagement

La publicité et ses dispositifs

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 janvier 2022

Les dispositifs publicitaires, quels qu’ils soient, doivent répondre à des dispositions communes :

  • l’autorisation écrite du propriétaire ;
  • l’identité du dispositif ;
  • le bon état d’entretien.

La publicité est admise (sous conditions) en agglomération et interdite (avec la possibilité d’y déroger dans le cadre d’un Règlement Local de Publicité) :

  • aux abords des monuments historiques ;
  • dans le périmètre des sites patrimoniaux remarquables ;
  • dans les parcs naturels régionaux ;
  • dans les sites inscrits ;
  • à moins de 100 m et dans le champ de visibilité des immeubles présentant un caractère esthétique, historique ou pittoresque ;
  • dans l’aire d’adhésion des parcs nationaux ;
  • dans les zones Natura 2000.

Elle est par principe interdite hors agglomération.

Elle est par ailleurs strictement interdite (en et hors agglomération) :

  • sur les immeubles classés ou inscrits au titre des Monuments Historiques ;
  • sur les monuments naturels et dans les sites classés ;
  • dans les cœurs de parcs nationaux et les réserves naturelles ;
  • sur les arbres.

Pour ce qui est des dispositions propres à chaque type de publicité, se référer aux articles du code correspondant (R.581-22 à R.581-57 du code de l’environnement)

Pour votre information, voir la plaquette jointe :
Plaquette publicite (format pdf - 6.4 Mo - 24/01/2022)