Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable, énergie et climat

La SDD en Guyane

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 mars 2013 (modifié le 27 mars 2013)

La 11ème édition des Semaines du développement durable se déroulera en Guyane du jeudi 22 mars au samedi 7 avril 2013. Cet événement est organisé au niveau national par le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et l’Energie. Il est relayé au plan local par la DEAL qui pilote le collectif d’organisation associant le tissu associatif, les collectivités locales et les socio-professionnels qui ont apporté leur connaissance du territoire et des moyens d’action dans un excellent esprit de partenariat.

Comme chaque année à la même période, collectivités, associations, entreprises, administrations, milieu scolaires, …saisissent l’occasion pour présenter leurs actions et sensibiliser le grand public aux enjeux du développement durable et mettre en lumière des solutions concrètes pour agir et inciter chacun à adopter des comportements responsables.

Cette manifestation revêt une tonalité particulière en 2013 puisque le thème retenu est celui de la TRANSITION ENERGETIQUE. La SDD introduit donc ce sujet dans le cadre du grand débat national qui s’achèvera en juillet et contribuera à la préparation d’un projet de loi.

Au-delà de la transition énergétique, l’appel à projets est ouvert à toutes les thématiques : énergie, consommation, emplois verts / formations développement durable, ville durable, déchets, habitat, transports, biodiversité, alimentation, eau, tourisme / loisirs, sport, responsabilité sociétale des entreprises, etc. Comme on le verra le programme de la SDD de Guyane ne néglige pas ces sujets.

L’appel à projets a été lancé par le ministère fin décembre 2012 et s’achèvera le 31 mars 2013. La DEAL Guyane a relayé cette opération à destination de tous les acteurs locaux du développement durable. Ces derniers ont été largement invités à organiser des manifestations de sensibilisation et d’information, et à les inscrire sur le site Internet dédié : www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr.