Le Parc Naturel Régional de Guyane
Qu’est ce qu’un Parc Naturel Régional ?
Les parcs naturels régionaux concernent de vastes territoires riches d’un patrimoine local diversifié. Ils concourent à la valorisation de ce patrimoine par la conduite d’une politique de développement durable respectueuse des caractéristiques sociales, culturelles et environnementales des territoires concernés. Ces parcs sont gérés par un syndicat mixte à partir d’une charte définissant un projet de développement.
Le Parc Naturel Régional de Guyane (PNRG)
Le Parc Naturel Régional de la Guyane (PNRG) a été créé en 2001. Il rassemble des communes de la bande littorale sur une surface de 9 072,40 km². Il réunit ainsi une forte diversité humaine, avec des communautés amérindiennes, noirs marrons, créoles et hmongs, ayant conservé leurs héritages culturels. Le PNRG est également un territoire de diversité naturelle, avec des marais, des mangroves, des forêts, des savanes mais aussi des monts et montagnes.
En accord avec ses missions de protection de la nature, le PNRG est également gestionnaire de la réserve naturelle nationale de l’Amana. Sa candidature pour la gestion de la réserve naturelle nationale des marais de Kaw-Roura est en cours d’examen.
La charte
La charte vise à préserver un équilibre entre le respect de l’environnement et le développement raisonné des activités humaines. Elle fixe les objectifs à atteindre en concertation avec les différents partenaires du territoire. D’une durée de 12 ans, elle définit les vocations du PNRG :
Suite à la révision de la charte, les communes intégrées dans le périmètre du PNRG sont : Mana, Sinnamary, Iracoubo, Roura, Saint-Georges de l’Oyapock et Ouanary. La charte a été validée par décret du 10 décembre 2012 et porte ainsi le classement du PNRG pour une durée de 12 ans. Par ailleurs, les statuts du syndicat mixte du PNRG ont été modifiés par arrêté préfectoral du 16 mai 2013.
Plus d’informations sur le site du parc naturel régional de Guyane.
Sur le même sujet
Nouveau bulletin hydrologique !
Le bulletin de situation hydrologique du premier trimestre 2021 est désormais à votre disposition.
12 avril 2021
COMMUNIQUE DE PRESSE : implications du décret du 11 août 2016
Des informations erronées ont été publiées récemment dans les médias, au sujet des implications du décret du 11 août 2016.
19 septembre 2017
Hydrologie
A partir des données issues du réseau hydrométrique, la DEAL a réalisé un certain nombre d'études sur le fonctionnement des fleuves guyanais et (…)
13 juillet 2017