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Routes, Transports, Mobilité
 

Le Plan Global des Transports et Déplacements de la Guyane (2013-2025)

 
 

Mise en place et conclusions du PGTD

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publié le 22 février 2013 (modifié le 15 février 2019)

Le développement rapide de l’urbanisation et les conditions particulières d’enclavement de certaines communes posent la question de l’organisation des réseaux de transports sur un territoire aussi vaste que celui de la Guyane, caractérisé notamment par une occupation diffuse et globalement peu dense.

Le Comité Interministériel pour l’Outre-mer de novembre 2009 a retenu l’idée de conduire une réflexion prospective sur ce thème et a missionné le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) afin de la préciser. Le Président de la République a confié au ministre chargé des transports le soin d’élaborer ce plan, le CGEDD a été missionné pour lancer les études préliminaires à sa réalisation.
Ce plan concerne les voyageurs et les marchandises, et avait pour objectif de définir le cadre d’un système de transport efficace et performant s’appuyant sur une modernisation des infrastructures routières et donnant toute sa place au développement des transports collectifs.

Les comités locaux de pilotage de la démarche ont été installés par le préfet lors d’un comité des partenaires qui s’est réuni début décembre 2010. Cela a permis de confirmer l’adhésion des collectivités locales à cette démarche, en particulier du Conseil Régional et du Conseil Général qui participent à son financement.
Le CGEDD a rendu son diagnostic début 2011 et a participé avec la DEAL au lancement des études prospectives qui ont été confiées à un groupement de bureaux d’étude.

Ces études ont été décomposées en quatre lots techniques :
lot N°1 : schéma de transports multimodaux pour les quatre communautés de communes
lot N°2 : schéma de voiries et de services de transports interurbains
lot N°3 : desserte multimodale des communes de l’intérieur et des communes isolées
lot N°4 : gouvernance des systèmes de transport, maquettes financières et hypothèses de programmation à 5, 10 et 20 ans.

Les scénarios étudiés ont abouti à la définition de plans d’actions aux horizons 2015/2020/2025 sur ces 4 thématiques. Ces plans ont été arrêtés à l’issue d’une large concertation en octobre 2012. Le rapport définitif du CGEDD a été publié en avril 2013. Il reprend et synthétise les différents rapports.


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Le compte déplacements de la Guyane en 2010

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publié le 24 juillet 2013 (modifié le 9 avril 2019)

Depuis la loi Solidarité et Renouvellements Urbains du 13 décembre 2000, la réalisation d’un « Compte Déplacements » est une obligation légale pour les Autorités Organisatrices de Transports dont le périmètre de transports urbains est inclus dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants.
Mais la pertinence de cette démarche dépasse l’obligation légale, qui ne s’applique théoriquement qu’à la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral (CACL). Le compte déplacements, qui est une photographie du système de transport à un moment donné sur un périmètre donné, est un outil d’aide à la décision et un outil de communication dont les objectifs sont :
- de connaître le système de financement des déplacements de personnes sur un périmètre donné, et plus particulièrement d’identifier les financeurs initiaux des infrastructures et des réseaux qui relèvent de la sphère publique ;
- de participer à l’évaluation du système de déplacements et, si le compte est actualisé chaque année, de permettre de suivre la mise en oeuvre des investissements programmés ;
- de faire appréhender au grand public et aux décideurs le coût réel des déplacements quotidiens.

C’est à ce titre que le compte déplacements réalisé dans le cadre du Plan Global de Transports et de Déplacements de la Guyane (PGTD) a toute sa place, en complétant le diagnostic des systèmes de transport du territoire, et pour alimenter la réflexion sur la gouvernance des transports en Guyane en donnant une image claire du financement actuel de ce système. Cette analyse est réalisée conformément à la méthodologie recommandée par le CERTU (Centre d’Etudes sur les Réseau, les Transports et de l’Urbanisme). Seuls les financeurs initiaux sont pris en compte.

Le compte déplacements se compose de 3 étapes qui sont, par ordre de réalisation :
- l’approche financière, qui recense les dépenses liées au transport de personnes et en identifie les financeurs ;
- l’approche économique, qui ajoute au coût direct une estimation du coût social du transport
de personnes ;
- une analyse des résultats.

Nota : compte-tenu de l’approche méthodologique et de la difficulté à récupérer certaines données, les résultats du compte déplacements doivent être considérés comme des « ordres de grandeur », et non comme une représentation « rigoureusement exacte » du financement des systèmes de transport en Guyane.


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