Les poissons

Avec plus de 400 poissons d’eau douce recensés (Le Bail et al., 2012) dont plus d’un tiers d’espèces endémiques, la Guyane est un territoire connu pour l’impressionnante diversité de son ichtyofaune 1. En effet, on y dénombre quatre fois plus d’espèces qu’en France métropolitaine. La répartition des espèces montre une nette barrière géographique entre l’est et l’ouest de la Guyane. Les espèces endémiques, notamment, n’occupent parfois qu’une seul bassin versant ou qu’une seule zone géographique.

Les inventaires récemment réalisés dans le cadre de la DCE et de la mise à jour des ZNIEFF ont permis de mieux identifier les communautés des criques forestières des têtes de bassin, jusque là méconnues par rapport aux gros cours d’eau (voir notamment le programme Petites Masses d’Eau).

Un « indice poisson » spécifique à la Guyane a été créé en 2009. Il s’agit de déterminer la qualité d’un cours d’eau en fonction des espèces de poissons présentes. Pour plus d’informations, voir l’article sur les outils de bioindication.
Les poissons d'eau douce de Guyane

La liste des espèces de poissons représentés dans les cours d’eau et les plans d’eau de la Guyane a été fixée par

et mise à jour en 2012 (

)

Il existe également une liste des espèces patrimoniales de Guyane, réalisée en 2002.

Enfin, l’UICN a publié en 2017 la liste rouge des espèces menacées de Guyane, incluant les poissons d’eau douce. Sur 345 espèces de poissons d’eau douce évaluées, 45 sont définies comme menacées :

Notes et références

1Ichtyofaune est un terme désignant l’ensemble des poissons.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet