Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable, énergie et climat

Qu’est-ce que la semaine européenne du développement durable ?

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 mai 2016 (modifié le 14 avril 2017)


Dès 2003, la France a créé sa semaine du développement durable (SDD). Prenant de l’ampleur d’année en année, elle fédère aujourd’hui plus de 4000 actions partout sur le territoire.

L’objectif est de sensibiliser le public (grand public, jeunes, professionnels, public interne, scolaires, collectivités, experts…) aux enjeux du développement durable, d’apporter des solutions concrètes pour agir et d’inciter à l’adoption de comportements responsables.

Pour ce faire, les acteurs se mobilisent dans les territoires en organisant des événements.

Plusieurs pays ont emboîté le pas de la France. Aussi depuis 2015, la SDD est devenue la semaine européenne du développement durable (SEDD) : elle permet de coordonner les événements nationaux à une échelle européenne pour en accroître la portée.

En 2016, tous les acteurs européens sont invités à se mobiliser du 30 mai au 5 juin, date de la journée mondiale de l’environnement. Pour donner de la visibilité aux actions qu’ils organisent durant la semaine, ils peuvent enregistrer leurs événements sur les sites internet français (http://www.developpement-durable.gouv.fr/-La-semaine-europeenne-du-.html) et européen (http://www.esdw.eu/).

Les actions ainsi enregistrées seront visibles par les internautes sur ces sites (recherche thématique, géolocalisation des actions…) et seront répertoriées, pour la Guyane, sur le présent site internet : cliquez ici. 45 événements gratuits et originaux sont ainsi proposés en Guyane cette année sur des thèmes très variés : la prévention des déchets, les produits locaux, le gaspillage alimentaire, les plantes aromatiques, la préservation de l’eau…

Un kit de communication est mis à la disposition des organisateurs d’événements sur le site internet national et sur le présent site : cliquez ici.