Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Logement, urbanisme et aménagement

Restitution de l’étude sur "les besoins en logements en Guyane à 5 et 10 ans

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 juillet 2017 (modifié le 28 juillet 2017)

Mardi 27 juin 2017, une cinquantaine de personnes s’est réunie à l’IRD pour assister à la restitution de l’étude pilotée par la DEAL/SAUCL depuis 2016.

Les bureaux d’études URBALTERRE ET ID Territoires sont intervenus pour présenter la situation du logement en Guyane et proposer des pistes de travail pour les 10 prochaines années.

Après une ouverture de séance par Mme Joer-Le Corre, Directrice adjointe de la DEAL, qui a rappelé les enjeux de cette étude et son importance pour fixer l’objectif de production de logements à court et moyen terme, Mme Le Goaziou, Directrice de l’INSEE a rappelé le contexte socio-économique de Guyane et les perspectives et enfin Mme Besançon de l’AUDEG a fait un zoom sur le logement illicite.

Cette étude confirme celle de l’INSEE / DEAL de 2014 sur l’objectif de production, entre 4 400 et 5 200 logements à construire par an, pour répondre aux enjeux. Elle apporte aussi un éclairage sur la qualité des logements pour une meilleure adéquation aux attentes des guyanais.
Elle démontre que l’effort de construction ne sera visible qu’à partir de 2022 et que les besoins se situeront essentiellement sur l’ouest guyanais.

Plusieurs partenaires et acteurs locaux ont été mobilisés tout au long de l’étude afin d’apporter leur éclairage et leurs sensibilités, à travers :

  • le comité de pilotage constitué de l’INSEE, l’AUDEG, la CACL, la CCOG, la CTG, l’EPFAG, la CDC et la DJSCS
  • les entretiens avec les promoteurs privés, les bailleurs sociaux et les collectivités.

    A l’occasion de cette restitution, un flyer a été distribué. Télécharger le flyer (format pdf - 5.8 Mo - 06/07/2017) .

Le rapport d’étude sera disponible à partir de septembre.